31 MAI : Messe de la Solennité de la Pentecôte à 10h 30 à Saint Bruno - 43 av. E. Herriot à TROYES
IMPRIMEZ CHEZ VOUS LA FEUILLE DE CHANTS DU DIMANCHE DE PENTECÔTE
ne la ramenez pas à la maison
ne la laissez pas sur les bancs de l'église
poubelles à votre disposition aux portes de sortie
Vous participez à la messe ce dimanche de Pentecôte 31 mai : MERCI d'imprimer la feuille de chants à la maison - à l'issue de la célébration
Protocole de reprise
de nos messes dominicales et des Fêtes
Cher amis et membres de notre communauté paroissiale de Saint Bruno
ou personnes de passage
soyez les bienvenus dans notre Assemblée
de ce Dimanche de Pentecôte 2020
Nous l'avons mis au point avec un groupe
de personnes de notre communauté paroissiale
Au nom de notre communauté paroissiale je remercie ces personnes qui sont venues à notre réunion de ce mardi 26 mai. Nous pouvons grâce à elles envisager cette reprise sereinement, mais en nous aidant désormais les autres à respecter les mesures et prescriptions de sécurité sanitaire.
NOMBRE DE PERSONNES DANS L'EGLISE (43 av. Herriot) : 135
Avant de venir à l'église merci de prendre connaissance du protocole de l'accueil, du déroulement, des gestes et des conduites pendant la messe.
Merci de bien vouloir...
- ARRIVER SUR LE PARVIS de la PORTE SUD (principale et unique en la circonstance) de l'église pour 10h 15. Nous conseillons même un peu avant afin de pouvoir commencer la célébration de la messe à 10h 30, tout le monde étant en place.
- de tenir compte de la SIGNALETIQUE : marquage des places sur les bancs ; et des
- CONSIGNES données par les personnes à l'entrée de l'église pour la désinfection des mains :
- GEL HYDRO-ALCOOLIQUE A DISPOSITION et le port du masque :
- VENIR AVEC SON MASQUE. Quelques masques seront fournis exceptionnellement en cas d'oubli.
- NI BENITIER (le baptistère qui en fait fonction à St Bruno à l'entrée est à sec).
- NI ASPERSION au rite pénitentiel.
- (Une désinfection de l’église est réalisée (bancs, poignées de portes, etc.).
- Le service d’accueil veillera donc à unejuste répartition des fidèles dans l’édifice. On commence par remplir les bancs les plus proches de l’autel.
- BANCS : signalétique des places laissées libres afin d’assurer la distanciation correcte réglementaire en condamnant les bancs à ne pas occuper.
- 3 PERSONNES PAR BANC ou 2 personnes plus un duo d'une même famille. Un banc par famille de 3 à 5 personnes.
- QUÊTE : pas de quête mais les corbeilles sont placées aux portes de sortie dont il est question ci-dessous.
- COMMUNION : Le célébrant et Soeur Sylvie portant leur masque passent devant les personnes qui communient rangée par rangée en empruntant le passage laissé libre par l'espacement des banc ; l'accès aux banc non utilisé étant condamné.
- La personne qui communie tend les deux mains selon le geste liturgique connu habituel.
- Elle porte le masque en prononçant l'AMEN. Elle retire un instant son masque pour communier, lorsque le ministre de la communion est passé à la personne communiante suivante.
- On ne donne pas la communion dans la bouche tant que doivent être mises en oeuvre ces dispositions pratiques et ces propositions de la CONFERENCE DES EVÊQUES DE FRANCE.
- Le Chant de communion est remplacé par un enregistrement.
- Les chants de la Solennité - séquences ; chants à l'Esprit Saint seront chantés par un groupe de chant d'assemblée - des personnes de la chorale à distance requise les unes des autres - .
- DEUX PORTES DE SORTIES : les portes EST et OUEST de par et d'autre du choeur de l'église. Elles resteront ouvertes durant toute la célébration.
- SORTIE de l’église en veillant au flux et à la distanciation. Les personnes les plus proches de la sortie quittent l'église en premier. Les célébrants auront quitté l'église les premiers en sortant par la PORTE OUEST.
- Au "PORCHE" ouest (côté parking)
- Le service d’accueil de la paroisse veille à éviter que se forment des rassemblements à l'intérieur et à l’extérieur de l'église.
- Le célébrant salue les fidèles à la sortie de l’église en respectant les gestes barrière.
- On veille à se disperser dans le respect des règles de la distanciation physique. Ainsi devant éviter la "socialisation" et conversation rapprochée sur le parvis, ce sera pour chacun et chacune l'occasion de sortir de la liturgie rempli de la gentillesse du coeur avec l'intention de s'engager à laisser croître dans sa vie la charité fraternelle : fruit de l'eucharistie célébrée et reçue en communion. ND
_______________________________________________________________________________________
Si quelques points faibles ou manques de rigueur vous paraissaient devoir être corrigés, n'hésitez pas à nous le dire, afin que nous réagissions dans le bon sens le dimanche suivant.
Les avis des personnes du monde de la santé présentes parmi nous seront toujours très attendus et entendus.
Exprimons-nous ouvertement et franchement dans la simplicité... et sans jugement, apportant avis et conseils sans casser les bonnes volontés et pour aller du bien bers le mieux.
Merci d'avoir pris connaissance de ce protocole que nous avons élaboré mardi en application des "lignes directrices" et dispositions pratiques" officielles. Les textes sont à votre disposition en fichier à télécharger.
Connaissez-vous l'application "LA QUETE" ?
à télécharger sur votre smartphone
Faites l'essai
C'est très simple.
Vous trouverez Saint Bruno de Troyes parmi les paroisses
qui ont fait le choix de proposer cette quête en ligne.