Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 21 Juin 2020 - 12ème Dimanche du Temps ordinaire

20 Juin 2020, 17:15pm

Publié par nicolas derrey

Dimanche 21 Juin 2020 - 12ème Dimanche du Temps ordinaire

MESSE DU DIMANCHE 21 JUIN 2020

à 

SAINT BRUNO

10H 30

43 av. Edouard Herriot

 

Merci à toutes les personnes de notre communauté paroissiale qui se sont mobilisées pour assurer le service d'accueil dans nos assemblées conformément aux mesures de sécurité sanitaire. 

grâce elles nous pensons avoir fait de notre mieux pour pour que vous puissiez venir "faire assemblée d ans le Seigneur" en "toute" sérénité. 

Merci à Françoise et François - qui glanent sur les réseaux - de nous partager ces lignes d'une paroisse de l'agglomération troyenne :

Quelques règles pour bien vivre la messe :

Ayez le sourire dans vos regards car vous devez porter le masque (masque obligatoire pour les + de 11 ans)
Lavez-vous bien les mains à l’entrée de l’église…
Gardez un bon mètre de distance pour laisser de la place à votre ange gardien
Pour la communion : attendez à votre place, gardez votre masque, tendez la main, recevez le Corps du Christ, et enlevez votre masque seulement quand le ministre de la communion se sera éloigné
Attendez qu’on vous indique le moment pour sortir - (chez nous à St Bruno par les portes latérales en commençant par les premiers rangs - ).
Vous avez le droit de vous faire des petits signes d’amitié de loin, mais ne vous attroupez pas sur le parvis

 

Vous hésitez à venir ?

Prenez le temps de la prière et du discernement…

Profitez d'être à la maison pour d'écouter les beaux enseignements de Martial sur le Saint Esprit et de lire le commentaire biblique de notre diacre Michel ...sur ce site.

 

Vous faites le choix de ne pas venir  à l'église ? 

Depuis les origines de l'Eglise les personnes empêchées de pouvoir venir à l'assemblée dominicale demandaient souvent la communion à domicile. C'était alors l'une des fonctions des diacres, voire des "acolytes".

N'hésitez pas à m'appeler si vous voulez que l'on vous porte le corps du Christ : P. Nicolas Derrey 06 03 49 42 75. Ce sera dans la mesure du possible le dimanche après la messe ou au cours de la semaine. Je viendrai avec le masque et sans demeurer malheureusement très longtemps pour éviter tous risques. 

 

Merci à Jean-Marc

...pour les images de notre assemblée.

 

Imprimez chez vous la feuille de messe - laissez-la en partant dans les cartons aux portes de sortie

Merci à Michel "notre" diacre...

...de nous permettre d' "écrire" dans la vie, dans nos coeurs, la Parole vivante de notre Dieu et Père

 

 

COMMENTAIRE LA 1ère LECTURE        Jérémie 20, 10-13

 

Peut-être n'avez vous pas lu le Livre de Jérémie, ce prophète en décalage avec les gens de son temps, qui semble avoir vécu vers le 6ème siècle avant Jésus Christ. Annonçant, entre autres la déportation à Babylone, il passe pour être un prophète de malheur.

 

C'est un homme mal aimé, incompris et persécuté par ses contemporains. Alors, il « s'isole », tenaillé par la Parole de Dieu qui brûle en lui et qui le pousse -presque malgré lui- à parler. Il mourra en déportation.

 

Nous venons de vivre un période de confinement, contraints par une particule microscopique infectieuse, de nous couper physiquement de nos familles, de nos amis, des paroissiens. Cet isolement vécu peut nous faire comprendre un peu ce qu'a vécu Jérémie.

 

Il y a 80 ans nos plus anciens ont connu une période sombre, et difficile, certains ont été déportés, d'autres victimes de délation … comme le prophète. En écrivant les mémoires de l'exode de ma famille à partir des renseignements transmis par des parents décédés ou encore vivants, j'ai pu redécouvrir le côté humain et divin des gens de l'époque avec leurs solidarités, leurs générosités, leur respect, mais aussi le côté « mal saint » avec leurs égoïsmes, leurs calomnies, leurs dénonciations. Notre monde a-t-il changé ?...
 

Jérémie reste un personnage très « Ancien Testament », proche de ceux qui perçoivent Dieu comme un Dieu vengeur, un peu « père Fouettard ». L'annonce de l'Évangile, Bonne Nouvelle pour le monde d'aujourd'hui, n'est pas chose facile et nous avons parfois cette ancienne image en mémoire.

 

Il faudra que Dieu nous envoie son Fils pour nous donner une autre image de Lui : celle de l'Amour et de la Miséricorde. Il nous faudra l'audace du Concile Vatican II pour la redécouvrir. J'ai parfois l'impression que notre Pape François se bat encore pour le faire comprendre. Il n'y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.


Prenez soin de vous, prenons soin les uns des autres...

 

Michel Marty, diacre

Commenter cet article