Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 28 Juin 2020 - 13ème Dimanche du Temps Ordinaire

27 Juin 2020, 17:21pm

Publié par nicolas derrey

 

La foi des jeunes :

"Si tu savais le Don de Dieu !"

 Nous avons la joie de nous rassembler ce dimanche 28 Juin

pour célébrer la profession de foi des 4ème année de caté. 

Céline, Charlotte, Djaïna, Ines, Justine, Lola, Mathilde, Naya et Shana,

comptent sur votre prière et votre joie partagée de vous associer à leur démarche.

Nous avons 135 places dans notre belle et grande église. Ces adolescente savent bien que vous ne pouvez pas être tous et toutes présents, mais elles ont confiance en vous. Dans leur coeur d'adolescentes je devine qu'elles comptent bien - et nous aussi catéchistes, prêtre, soeurs, Chantal, parents, ayant cheminé avec elles - que vous ne serez pas indifférents au choix qu'elle font de faire confiance au Christ qui éclaire le chemin de leur vie. 

Comment allez-vous - sans être présent à l'église en nombre suffisant -  leurs manifester votre encouragement et plus encore finalement simplement votre joie de voir des filles comme elles dire OUI au Christ ? 

Je suggère, comme curé de Saint Bruno, que vous trouviez une idée, un moyen concret, de le leurs exprimer... Un petit mot d'amitié, une expression de votre confiance en elles...qui viendrait de tel ou tel groupe paroissial, de tel ou tel réseau fraternel actif et ouvert chez nous ? Ils ne manquent pas. Ils "redémarrent". En cette fin juin sur bien des plans, c'est déjà la rentrée : l'ACF, le club cuisine, la messe qui prend son temps avec les étudiants, etc.

Ce sera un signe de votre allégresse de croyants témoins de la grâce de la foi à l'oeuvre dans le vie des jeunes et de votre communion fraternelle dans la foi avec elles. 

Pourquoi faudrait-il "prendre soin les uns des autres en s'encourageant fraternellement dans la vie" (la Joie de l'Evangile, N° 99, du pape François) seulement dans des temps comme celui que nous venons de vivre - le confinement - ?

Apprenons à le faire dans "la vie d'après", c'est-à-dire maintenant ! La foi des jeunes n'est-elle pas parmi les plus beaux dons que le Seigneur fait à son Eglise, au monde ? Cela vaut le coup d'en prendre soin  par des signes de fraternité chrétienne, entre adultes et jeunes aussi.

Père Nicolas Derrey

___________________________

Il m’est conseillé de vous rappeler sur ce site les mesures de sécurité sanitaire auxquelles nous sommes tenus dans nos églises comme ailleurs : 

Demain dimanche 28 Juin

  •  Tout le monde rentre par la porte sud – la grande porte face à l’espace vert 
  • Ayons "le sourire dans nos regards car nous devons porter le masque" (masque obligatoire pour les + de 11 ans) 
  • Lavons nous bien les mains à l’entrée de l’église…Jean-Marc nous a confectionné un distributeur de gel fort pratique !
  • Si vous avez oublié votre masque, il y  en aura à votre disposition. 
  • familles puis paroissiens, dans cet ordre, occupent les places indiquées par une postite bleue sur les bancs. Merci de prendre en commençant par occuper les premiers rangs de bancs.
  • Les Jeunes ont leur place dans l’église juste devant le chœur.
  • Un banc sur deux est utilisé ; un bon mètre de distance entre chaque personne.
  • Si vous communiez : attendez à votre place, gardez votre masque, tendez les mains, recevez le Corps du Christ, et enlevez votre masque seulement quand la personne qui donne la communion se sera éloignée.
  • Pour la sortie les enfants remontent la nef centrale suivis par le prêtre jusqu’au parvis.
  • Vous serez invités à les suivre en commençant par les premiers bancs occupés. On vous indiquera le moment de la sortie. Les feuille de chants doivent être laissées dans les cartons en place à la porte de sortie.
  • Sur le parvis et au alentours de l’église, une fois sortis, ne vous attroupez pas trop proches les uns des autres.
Commenter cet article