Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 6 Décembre 2020 - 2ème Dimanche de l'Avent - année B (st Marc)

4 Décembre 2020, 15:51pm

Publié par nicolas derrey

Edito 

Chemin d'Avent
chemins de fraternité...

 

Nous sommes heureux de pouvoir vous accueillir et de nous accueillir les uns les autres en l'église Saint Bruno pour célébrer les deux prochains dimanches de l'Avent et Noël dans de meilleures conditions que dimanche dernier. 

Ces prochains dimanches nous n'aurons aucun problème de places pour vous accueillir dans notre vaste église de St Bruno selon les mesures requises par le Ministère de l'Intérieur. La Conférence des évêques de France nous les communique (communiqués de presse à télécharger ci-dessous). 

Des les premiers temps de restrictions du "culte public" nous avons bien compris, dans l'ensemble, je crois, à St Bruno, que notre devoir de catholiques était et demeure de bien observer les mesures gouvernementales de protection sanitaire. C'est notre devoir de nous situer ainsi avec disponibilité  avec tout le Peuple de France. Catholiques dans la Nation nous formons en effet  "une seule Communauté de Bien s'engageant à réaliser le Bien commun" (le Père Gaston Fessard S.J., que nous aimons citer, s'exprimait naguère ainsi dans "Autorité et bien commun"). 

Un nouveau livre du Pape François est annoncé depuis le 2 décembre. Il y rappelle "la nécessité de respecter les normes sanitaires, invitant les prêtres et les évêques à une forme d’«inventivité pastorale ». (...) il adresse plutôt un satisfecit aux gouvernements, qui, « à quelques notables exceptions près », « ont fait de grands efforts pour faire passer en premier le bien-être de leur population ». Et il ajoute : « Certains prêtres et laïcs ont perdu le sens de la solidarité et de la fraternité et  il fustige au contraire « certains groupes » qui ont « protesté » contre ces mesures...« Certains prêtres et laïcs ont perdu le sens de la solidarité et de la fraternité avec le reste de leurs frères et sœurs, affirme-t-il ainsi. Ils ont transformé en une bataille culturelle ce qui était en réalité un effort pour assurer la protection de la vie. » (La Croix 30/11/2020).

Les assemblées eucharistiques du dimanche à la télévision ou sur les réseaux sociaux ont nourri notre vie spirituelle individuelle. C’est indéniable. Pourtant elle ne pourront jamais remplacer nos assemblées réelles où le Christ nous rassemble pour que sa Parole y soit proclamée et accueillie en lien avec notre vie et que chaque personne puisse y communier sacramentellement pour vivre dans le dynamisme de l'Esprit Saint.  

L'assemblée eucharistique du dimanche  est ainsi "l'épiphanie de l'Eglise" (sacrosantum Consilium -Vatican II). C’est bien avec nos diversités que nous sommes ensemble  le corps ecclésial du Christ, rassemblé, effectif, non pas virtuel et dispersé, mais bien réel. C’est pourquoi la messe dominicale est la source transcendante de notre fraternité.  

Et si fraternité il y a, c'est une fraternité ouverte et missionnaire. 

Attachons-nous donc maintenant à la réalisation concrète de cette fraternité, puisque les nouvelles mesures nous y autorisent. Il suffit de reprendre le chemin de l'assemblée dominicale et d'y puiser la force, la générosité, le désir et le sens d'un engagement fraternelle plus fort. Les propositions d'engagement ne manquent pas.

Voici quelques propositions nouvelles. Nous ne devons pas non plus oublier les services et lieux d'engagement paroissiaux qui se sont mis en veille : 

Une distribution de mets de la banque alimentaire existe à St Bruno. L'oeuvre de Malte s'y emploie non pas à notre place, mais avec nous. Preuve en est ! nous pouvons toutes et tous apporter des produits qui feront plaisir pour Noël en plus des produits de base (chocolats, gâteaux et buches sans péremption trop rapides, etc). 

La prochaine distribution est prévue  le 19 décembre de 10h à 12h (Voir ci-dessous).

Nous pensons aussi aux jouets pour enfants en bas âge. Jouets neufs ou usagés, ils ne seront pas distribués cette années : respect des mesures sanitaires oblige. Des parents de jeunes enfants informés nous disent que ce serait prendre un risque de contamination en ces fêtes de fin d'année 2020.  

Les permanences du Secours Catholique-quartier des Chartreux ont repris sur de nouvelles bases :  nouveau dynamisme ! Ne manquez pas de lire ci-dessous Didier Astier, diacre. Il nous appelle à apporter notre soutien et notre contribition.

Père Nicolas Derrey 

 

 

Le sacrement du pardon en ce temps de l'Avent

 

  • Chaque jeudi de l'Avent de 18h à 19h pendant le temps de l'adoration eucharistique à la chapelle de Sait Bruno
  • Le jeudi 24 décembre de 18h à 20h à la chapelle de Saint Bruno
  • Une journée du pardon est prévue dans une église du Centre-Ville de Troyes de 7h à 20h 30 au cours de laquelle il est possible de se confesser. Date annoncée très prochainement...
Désert de Judée (photo ND non libre de droit)

Désert de Judée (photo ND non libre de droit)

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère LECTURE DU DIMANCHE 06 12 20
de Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes ; paroisse Saint Bruno
 Lecture du Livre du prophète Isaïe (Is 40, 1-5.9-11)
Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.
Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »
Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! »Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ;son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur,

Voilà un texte d'Isaïe plein d'Espérance pour les Hébreux de son époque. Et pour nous aujourd'hui ? Consoler, préparer, tracer, combler, abaisser , révéler : voilà des verbes forts  qui sont d'actualité pour notre monde un peu perdu. L'Église, pauvre et servante, et notre Pape François, nous invitent à faire nôtre ces actions. Sans en avoir l'air, vous aussi avez - en ces temps de confinement-  participé à la consolation en téléphonant, en remontant « le moral des troupes », en comblant une solitude. Ce temps de l'Avent (qui prépare à Noël) nous a-t-il rempli d'audace pour rappeler, même discrètement, l'importance de la venue du Christ sur notre terre ? Bien sûr Noël n'est pas la fête principale des chrétiens, mais il est la première étape qui va nous conduire à Pâques. Nous avons dû, durant un temps trop long, revoir notre mode de participation à nos assemblées dominicales. Maintenant que nous allons pouvoir célébrer à nouveau ensemble, puissions nous, au moins intérieurement, manifester notre joie des retrouvailles. Retrouvailles avec les autres paroissiens, dans leur diversité, retrouvailles avec notre pasteur, retrouvailles avec Jésus sous la forme eucharistique (heureusement, nous l'avions toujours par sa Parole). Prendrons-nous le temps de réfléchir à ce qui doit changer désormais dans notre propre vie, dans notre paroisse, dans notre Église et dans le monde. Pour plagier un personnage illustre de notre département (Danton) aurons nous « de l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace »  pour revoir nos habitudes, nos modes de vie ? Bon, oui, je ne suis pas un tribun (et oui j'aurai pu trouver des paroles plus chrétiennes), mais  vous et moi sommes dotés d'intelligence, il nous est possible de réfléchir et... d'avancer ensemble que nous soyons sans diplôme ou avec bac +++++.  La diversité, placée sous le patronage de l'Esprit Saint devrait nous faire avancer vers un monde plus juste, plus respectueux, vers une Terre que nous devons préserver pour le bien de toute la population mondiale. Pour conclure, si vous aimez la musique dite « classique », il ne vous aura pas échappé que les premières paroles de notre lecture d'Isaïe sont les mêmes que celles des premières paroles du Messie de Hændel, un régal pour les oreilles ! Si vous ne connaissez pas, alors, je vous invite à écouter ce chef d'œuvre qui réjouit le cœur et l'âme qui nous emmène jusqu'à l'apothéose : la Résurrection...

Michel Marty

Une voix proclame :
« Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ;
tracez droit, dans les terres arides,
une route pour notre Dieu.
Que tout ravin soit comblé,
toute montagne et toute colline abaissées !
que les escarpements se changent en plaine,
et les sommets, en large vallée !
Alors se révélera la gloire du Seigneur,
et tout être de chair verra
que la bouche du Seigneur a parlé. »

Banque alimentaire à St Bruno.

La prochaine distribution est prévue  le 19 décembre de 10h à 12h (Voir ci-dessous).

Nous pensons aussi aux jouets pour enfants en bas âge. Jouets neufs ou usagés, ils ne seront pas distribués cette années : respect des mesures sanitaires oblige. Des parents de jeunes enfants informés nous disent que ce serait prendre un risque de contamination en ces fêtes de fin d'année 2020.  

Les permanences du Secours Catholique

SECOURS CATHOLIQUE
ANTENNE DES CHARTREUX

   Le Secours Catholique a une antenne sur le quartier des Chartreux, au 109 av Edouard Herriot, accueilli dans les locaux du relais de St Bruno. La permanence y est ouverte le lundi après-midi de 14h à 16h30. Une des personnes accueillantes anime également un après midi convivialité le jeudi. Nous avons aussi le projet d'un jardin solidaire à Saint-Julien-les-Villas.

La crise sanitaire est arrivée, perturbant toutes les activités. A ce jour les personnes sont reçues sur rendez-vous, en respectant un protocole sanitaire strict. La convivialité et le jardin solidaire sont arrêtés pour respecter les consignes sanitaires mais reprendront dès que possible.

L'accueil permet d’accompagner les personnes en difficulté et d’apporter une aide ponctuelle sous forme de bons alimentaires pour subvenir aux besoins urgents. Nous avons une bonne interaction avec les assistantes sociales qui nous recommandent certaines personnes qu’elles suivent. Quand il s’agit d’une aide importante pour du mobilier, ou l’apurement de dettes par exemple, nous initions alors un dossier pour la Commission des aides du Secours Catholique basée à Troyes.

Nous ne pouvons plus offrir un café ou un gâteau pour respecter les règles sanitaires, ce qui diminue la chaleur de l'accueil, mais l’écoute des personnes qui traversent une période difficile est importante  pour soutenir ou rassurer.

Nous sommes peu nombreux pour assurer l’accueil et sollicitons toute personne volontaire pour nous aider dans cette tâche, ou pour faire un don d’argent car les donateurs sont peu nombreux alors que la « moisson » devrait être abondante par solidarité et fraternité en cette période difficile qui voit la précarité de certains augmenter.

Didier Astier, diacre

Messes du dimanche et de  semaine

  • Lundi 19h à la chapelle de St Bruno  43, av. Edouard Herriot
  • Mardi 9h au Relais paroissial 109, av. Edouard Herriot
  • Mercredi 9h au Relais paroissial 109, av. Edouard Herriot
  • Jeudi 9h à la chapelle de St Bruno 43, av. Edouard Herriot
  • Vendredi 9h au Relais paroissial 109, av. Edouard Herriot

 

  • Messe du dimanche anticipée le samedi soir au Relais à 19h 109, av. Edouard Herriot
  • Messe du Dimanche à Saint Bruno à 10h 30

 

Adoration eucharistique en ce temps de l’Avent

  • Chaque jeudi de 18h à 19hà la chapelle de St Bruno     43, av. Edouard Herriot

Le Jeudi 24 décembre de 18h à 20h

Le prêtre de la paroisse est à votre disposition pour le sacrement du pardon à l’accueil au cours de ces temps d’adoration ; notamment le 24 décembre, veille de Noël jusqu’à 20h.

à télécharger : nouvelle jauge pour nos assemblées jusqu'au 15 décembre - Conférence des Evêques de France

Paris, le 2 décembre 2020

UNE JAUGE RÉALISTE

POUR LES DEUX PROCHAINS DIMANCHES

La Conférence des évêques de France prend connaissance de la jauge rendue publiqueaujourd’hui par le ministre de l’Intérieur pour ce qui concerne les célébrations publiques dans les lieux de culte.
La CEF estime que cette mesure proportionnée à la capaci
té d’accueil des édifices, bien que contraignante, est applicable. Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre.

Cette nouvelle mesure, plus réaliste et dont la CEF a été informée en début d’après -midi, fait suite à la consultation des cultes organisée depuis dimanche par le gouvernement. La CEF se réjouit que se renoue un dialogue constructif avec les pouvoirs publics. Elle attend maintenant, à la lecture des données sanitaires, l’éventuelle réévaluation de cette jauge à partir du 15 décembre.

De dimanche en dimanche, cette période de l’Avent entamée le 29 novembre, est un chemin vers Noël. Les communautés catholiques espèrent de tout leur cœur pouvoir célébrer le grand mystère de la foi dans les églises le 24 au soir, avec le moins de restriction possible. Ils sont conscients que l’attention aux précautions sanitaires est toujours nécessaire.

à télécharger : nouvelle jauge pour nos assemblées jusqu'au 15 Décembre - Ministre de l'Intérieur

à télécharger : la feuille de chants de notre assemblée de ce dimanche - feuille unique pour les dimanches de l'Avent

...puisque c'est la Saint Nicolas ce dimanche 

6 Décembre

quelques images et icônes

- Quelques images pour sa sa fête en ce dimanche de l'Avent - Icône Eva Vavlanof, écrite à Sylvanez (collection personnelle) ; église Sant Nicolas ; gravure d'un Liturgikon byzantin ; Saint Nicolas au Concile de Nicée s'opposant à Arius
- Quelques images pour sa sa fête en ce dimanche de l'Avent - Icône Eva Vavlanof, écrite à Sylvanez (collection personnelle) ; église Sant Nicolas ; gravure d'un Liturgikon byzantin ; Saint Nicolas au Concile de Nicée s'opposant à Arius
- Quelques images pour sa sa fête en ce dimanche de l'Avent - Icône Eva Vavlanof, écrite à Sylvanez (collection personnelle) ; église Sant Nicolas ; gravure d'un Liturgikon byzantin ; Saint Nicolas au Concile de Nicée s'opposant à Arius
- Quelques images pour sa sa fête en ce dimanche de l'Avent - Icône Eva Vavlanof, écrite à Sylvanez (collection personnelle) ; église Sant Nicolas ; gravure d'un Liturgikon byzantin ; Saint Nicolas au Concile de Nicée s'opposant à Arius
- Quelques images pour sa sa fête en ce dimanche de l'Avent - Icône Eva Vavlanof, écrite à Sylvanez (collection personnelle) ; église Sant Nicolas ; gravure d'un Liturgikon byzantin ; Saint Nicolas au Concile de Nicée s'opposant à Arius

- Quelques images pour sa sa fête en ce dimanche de l'Avent - Icône Eva Vavlanof, écrite à Sylvanez (collection personnelle) ; église Sant Nicolas ; gravure d'un Liturgikon byzantin ; Saint Nicolas au Concile de Nicée s'opposant à Arius

Commenter cet article