Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Le Pape François accepte la démission de notre Evêque Monseigneur Marc Stenger

28 Décembre 2020, 15:34pm

Publié par nicolas derrey

Le Pape François accepte la démission de notre Evêque Monseigneur Marc Stenger

texte du communiqué du vicaire général, le Père Jérôme Berthier

 

Communiqué du Jérôme Berthier, Vicaire général

 

Joie d'avoir servi le peuple de Dieu : démission de notre évêque

 

Troyes, le 28/12/2020

Bonjour,

C’est avec beaucoup d’émotion que je vous informe que Mgr Marc Stenger a envoyé sa démission comme évêque de Troyes au Pape François il y a quelques jours. Le Pape l’a accepté, et elle est effective ce lundi 28 décembre à midi.
J’ai eu Mgr Marc Stenger au téléphone. Il m’a précisé, sereinement, avoir été très marqué par son AVC, et être bien conscient de ne plus être à même de répondre aux besoins du diocèse.

C’est donc dans l’intérêt du diocèse qu’il a présenté sa démission. Il remercie chacun pour le soutien qui lui a été apporté. Personnellement, je reconnais bien là son sens du service.

Quelques mots qu'il m'a partagés : « J'ai été très heureux de servir le peuple de Dieu qui est dans l'Aube, avec mes frères prêtres, mes frères diacres, les ALP, et tous les membres des conseils qui m'entouraient, avec le concours des vicaires généraux successifs, Bernard Savourat, Jean-Marie Raby et Jérôme Berthier. »

Concrètement, conformément au droit de l’Église, le collège des consulteurs, composé de 8 prêtres du diocèse, va se réunir mercredi matin pour élire un administrateur diocésain, qui sera en charge du diocèse jusqu’à la nomination d’un nouvel évêque, dans quelques mois.

Remercions du fond de notre cœur Mgr Marc Stenger pour ces 21 ans au service de notre diocèse.

Continuons de le porter dans nos prières.

P. Jérôme Berthier

https://eglise.catholique.fr/espace-presse/communiques-de-presse/511234-demission-de-monseigneur-marc-stenger-eveque-de-troyes/

 

Commenter cet article