Dimanche 10 Janvier 2021 - Le Baptême du Seigneur - année B -
la "choucroute" de Saint Bruno
Samedi 6 Février 2021
Une bonne occasion de maintenir la tradition
de notre repas-choucroute convivial festif de février
à 6 à la maison...en famille et/ou en s'invitant les uns les autres
à notre table jusqu'à six personnes... !
en drive de 10h à 13h au 43 avenue Edouard Herriot
à Saint Bruno
Merci de remplir la fiche ci-dessous et de passer au drive
Imprimez vous-même et partager l'invitation
ou demandez-nous des exemplaires
Le commentaire biblique de Michel Marty
SUR LA lèvre LECTURE DU DIMANCHE 10 01 2021 - BAPTÊME DU CHRIST
Lecture du ilvre du prophète lsaïe 55, 1-11
Ainsi parle le Seigneur :Vous tous qui avez soif, venez, voici de l'eau. Même si vous n'avez pasd'argent, venez acheter et consommer, venez acheter du vin et du lait sans argent, sans rien payer. Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez de bonnes choses, vous vous régalerez de viandes savoureuses ! Prêtez l'oreille. Venez à moi ! Écoutez, et vous vivrez. Je m'engagerai envers vous par une alliance éternelle : ce sont les bienfaits garantis à David. Lui, j'en ai fait un témoin pour les peuples, pour les peuples, un guide et un chef. Toi, tu appelleras une nation inconnue de toi ; une nation qui ne te connaît pas accourra vers toi, à cause du Seigneur ton Dieu, à cause du Saint d'lsraël, car il fait ta splendeur. Cherchez le Seigneur tant qu'il se laisse trouver ; invoquez-le tant qu'il est proche. Que le méchant abandonne son chemin, et l'homme perfide, ses pensées. Qu'il revienne vers le Seigneur qui lui montrera sa miséricorde, vers notre Dieu qui est riche en pardon. Car mes pensées ne sont pas vospensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins, - oracle du Seigneur - . Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus de vos chemins, et mes pensées, au-dessus de vos pensées. La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoirabreuvé Ia terre, sans l'avoir fécondée et I'avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain àceluiqui doit manger ; ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sansavoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.
Michel Marty, diacre du Diocèse de Royes, Paroisse Sain Bruno
Une première lecture rapide du début du texte peut nous laisser perplexe : (( venezacheter du vin et du lait sans rien payer ! ». Avec naïveté ou malice nous pouvons nousinterroger avec humour : Ah bon ! du temps d'Isaïe ily a encore mieux que les soldes de fin de saison, mieux que Mac Arthur Glen ou Marques Avenue ?
Bien sûr, laréponse, vous la connaissez comme moi. Nous devons nous rappeler avant tout que le Peuple Elu a connu la soit dans le désert pÊndant 40 ans (quarante étant le temps d'uneexpérience humaine dans la Bible), en attendant la Terre Promise. Il n'y a pas de vie sans eau (ou si peu), I'eau, c'est aussi elle qui rous nettoie. L'eau est une bénédiction même si parfois elle peut être menaçante.
Dès les temps les plus anciens, les humains -et les animaux- se sont fîxés à proximité d'une source, d'une oasis, d'une rivière , d'un lac, d'un fleuve. Or, nous avons tous soif, et nous croyants avons soif de çonnaître Dieu. Dans la symbolique juive, I'eau représente la Torah (les cinq premiers Livres de la Bible hébraique, transmis par Dieu à Moïse). Le Christ, comme le Seigneur d' Isaïe, nous le redit : « si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi et qu'il boive » (Jn7,37), "A celui qui a soif, moi, je donnerai I'eau de la source de vie, gratuitement (Ap. 2I, A6) ", à la Samaritaine il déclare : « celui qui boit de cette eau aura encore soif ; mais celui qui boira de l'eau que moi je lui donnerai n'aura plus jamais soif ; et 1'eau que je lui donnerai deviendra en lui source jaillissante pour la vie éternelle. » (Jn 4,14)
Que ce soit dans I'Ancienne Alliance ou dans Ia Nouvelle Alliance, Dieu Ie Père puis son Fils Jésus, donnent tout gratuitement, la seule condition c'est de vouloir cette eau vive. Ne dépensons pas parfois des sommes importantes pour des choses futiles (voir inutiles). Dépensons plutôt pour ceux qui sont dans le besoin, donnons du pain à celui qui doit manger : notre offrande ira à Dieu, puisque Jésus nous a enseigné : "ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait » Maffhieu 25,40. Cherchons le Seigneur tant qu'il se laisse trouver ! . Dieu donne gratuitement, faisons de même, bien sûr dans la mesure de nos possibilités.
Mais attention, nos pensées ne sont pas celles de Dieu, ne calculons pas nos mérites,ne marchandons pas avec Dieu.
Prenez soin de vous ... et des autres.
Michel Marty