Dimanche 14 Février 2021 - 6ème Dimanche du Temps Ordinaire - Année B
Le commentaire biblique de Michel Marty vous a manqué dimanche dernier :
le voici !
la mise à jour du site de ce dimanche 14 février a été retardée, mais nos difficultés de serveur d'envoi et de site sont en partie résolues
______________________________________________________
Le commentaire biblique de Michel Marty
COURT COMMENTAIRE SUR LA 1ère LECTURE DU DIMANCHE 14/02/2021 6ème semaine du Temps Ordinaire
Aujourd'hui les nouvelles lèpres
qui excluent les personnes de notre Société ?
du livre des Lévites 13, 1-2.45-46
"Le Seigneur parla à Moïse et à son frère Aaron, et leur dit : « Quand un homme aura sur la peau une tumeur, une inflammation ou une pustule, qui soit une tache de lèpre, on l’amènera au prêtre Aaron ou à l’un des prêtres ses fils. Le lépreux atteint d’une tache portera des vêtements déchirés et les cheveux en désordre, il se couvrira le haut du visage jusqu’aux lèvres, et il criera : “Impur ! Impur !” Tant qu’il gardera cette tache, il sera vraiment impur. C’est pourquoi il habitera à l’écart, son habitation sera hors du camp. »
Michel Marty, diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint Bruno
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais ce texte me révolte : en matière d'exclusion et d'humiliation, il est difficile de faire pire. Il faut cependant relativiser et se resituer dans le contexte de l'époque où les épidémies décimaient beaucoup de malades. La maladie se répandait par le toucher ou la salive, et les antibiotiques, seuls remèdes, n'existaient pas puisqu'ils n'ont été découverts par Alexander Flemming qu'en 1928. Les endroits isolés où les lépreux étaient parqués, en dehors des villes, étaient nombreux. La Loi était dure, mais de nombreux préceptes ont un lien avec l'hygiène et la santé.
Les nouvelles lèpres qui excluent les personnes
Quelles sont aujourd'hui, tout au moins en France, les nouvelles lèpres qui excluent les personnes de notre Société ? Je ne vais pas énumérer la liste, elle serait trop longue, et vous pourriez citer les mêmes que moi. Le reflet que nous renvoie la Société peut aussi accentuer l'exclusion et l'on peut devenir exclu et du coup s'exclure soit même. Si je cible nos assemblées dominicales à St Bruno, je poserais volontiers quelques questions :
- quelle place laisse-t-on aux handicapés lorsqu'il y en a dans l'assistance ?
- si nous avons des fonctions paroissiales, comment ne pas être un obstacle à ce que d'autres puissent se «mettre en route» et partager les tâches, les responsabilités ? Il m'est arrivé, quelquefois, de rencontrer dans des Associations (même catholiques) des personnes accrochées à leur pouvoir, à leurs prérogatives, n'hésitant pas à décourager les bonnes volontés ! Bon si je réfléchis un peu, en certaines occasions, d'autres ont pu penser la même chose me concernant. Le Christ, lui, nous a montré le chemin : il a fait confiance à ses disciples (dans lesquels se trouvaient un pêcheur à l'esprit «un peu bouché», un voleur, un collaborateur avec l'occupant romain, un grand adolescent) il n'a pas exclu, il a remis debout.
Un mot venu du coeur tient chaud
Jésus fait de nous des Vivants. L'amour des autres est essentiel, et si je me répète souvent en la matière, n'y voyez aucune attaque contre quiconque, mais plutôt une manière de mettre en évidence ce précepte du Christ. L'on dit que saint Jean proclamait souvent : «aimez vous les uns les autres », au point que certains disaient qu'il radotait. En bien, je vous invite, sœurs et frères à radoter avec moi. Cette semaine, c'est le nouvel an du calendrier chinois, et l'hiver nous a rappelés à son bon souvenir, alors je ne résiste pas à vous faire connaître ce proverbe chinois : «Un mot venu du cœur tient chaud durant trois hivers.» Alors tenons-nous chauds les uns les autres. Et pour continuer la formule reprise depuis la pandémie : « Prenez soin de vous et des autres.»
Michel Marty, diacre