Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 18 Avril 2021 - 3ème Dimanche de Pâques - année B

18 Avril 2021, 09:14am

Publié par nicolas derrey

Dimanche 18 Avril 2021 - 3ème Dimanche de Pâques - année B

Annonces et nouvelles

Célébrons aujourd'hui dans la joie de Pâques

la première communion de Jayan et Lucas

_____________________

  • Mercredi 21 avril : journée visioconférence « Disciples missionnaires pour l’annonce de l’évangile au monde » avec le P. C THEOBALD (s.j.) ; Renseignements et inscription : cdf@cathotroyes.fr
  • Entraide : Si vous avez des vêtements, du tissu, à donner en partage, adressez-vous à Léontine Goli qui en fait la collecte et les expédie dans son Pays en Afrique. 06 65 27 90 27.
  • Sallesau 43 av. E. Herriot : Merci aux personnes qui sont venues à la réunion de mercredi dernier. Nos salles sont demandées et le seront davantage encore dans un avenir espéré proche libéré de la covid 19. Manifestez-vous pour participer au rangement et à la réorganisation. Nous y reviendrons. Merci d’avance.
  • Accompagner de notre amitié et de notre prière Léontine et Ulysse, les baptisés de Pâques 2021, vers leur confirmation à la Pentecôte.
  • Partageons la joie des jeunes qui se présentent pour la célébration de leur mariage : trois mariages se présentent à Saint Bruno avec les difficultés que l’on sait quant au choix des dates tant que durent couvre-feu et confinement. Nicolas et Justine - baptisée à St Bruno en 2020 – ont annoncé leur mariage fixé au 3 Juillet 2021 à St Bruno. Que notre amitié et notre prière les accompagnent. la reprise des préparations au mariage et la Soirée Bonne Nouvelle sont à programmer.

 

 

feuille de messe de ce dimanche à imprimer

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère LECTURE DU  3 EME DIMANCHE DE PÂQUES
              

Lecture du livre des Actes des Apôtres 3,13-15. 17-19

En ces jours-là, devant le peuple, Pierre prit la parole :« Hommes d’Israël, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a glorifié son serviteur Jésus, alors que vous, vous l’aviez livré, vous l’aviez renié en présence de Pilate qui était décidé à le relâcher.Vous avez renié le Saint et le Juste, et vous avez demandé qu’on vous accorde la grâce d’un meurtrier. Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d’entre les morts, nous en sommes témoins. D’ailleurs, frères, je sais bien que vous avez agi dans l’ignorance, vous et vos chefs. Mais Dieu a ainsi accompli ce qu’il avait d’avance annoncé par la bouche de tous les prophètes : que le Christ, son Messie, souffrirait. Convertissez-vous donc et tournez-vous vers Dieu pour que vos péchés soient effacés. »

 

Juste avant d'arriver au Temple de Jérusalem, devant la « Belle Porte », Pierre rencontre un infirme de naissance et le guérit au nom de Jésus Christ le Nazaréen. Alors les gens, stupéfaits, se rassemblèrent pour voir ce qui venait de se passer. Pierre commence par interpeller le peuple, leur rappelant que Dieu avait glorifié Jésus, puis les accuse, comme le ferait aujourd'hui un Juge d'Instruction :
- vous l'avez livré ,
- vous l'avez renié,
- vous avez préféré faire relâcher Barabbas,
- vous l'avez tué.
Pierre, même s'il leur trouve des excuses - vous avez agi dans l'ignorance -, n'est pas très tendre avec ses contemporains, on peut le comprendre. Cependant, il « oublie » que lui même a renié son Maître et qu'il a fui avec les autres disciples, sauf Jean et les femmes du groupe, dont Marie et Marie-Madeleine, fidèles jusqu'au bout au pied de la croix. Mais Pierre a commencé à appliquer pour lui-même ce qu'il propose aux autres : « convertissez-vous et tournez-vous vers Dieu. » Si nous avions vécu au temps du Christ, dans quel camp aurions nous été : celui des fidèles, celui des disciples, celui de la foule ? Vous en conviendrez, aujourd'hui, avec deux mille ans de christianisme devant nous, la réponse est tellement plus facile.
Èpoux d'une Mesnillate, le « Convertissez-vous » a une résonance particulière en moi, et encore plus en mon épouse, sans doute liée au pèlerinage de Mesnil Saint Loup et à son fondateur le Père Emmanuel.
Allez, convertissons-nous, tournons nous encore plus vers Dieu qui est là pour nous sauver du péché, tout en … prenant soin de nous et des autres. A la semaine prochaine si vous le voulez bien.

Michel Marty, diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint Bruno.

 

 

Commenter cet article