Diocèse de Troyes - Fêter la Pentecôte à la paroisse Saint Bruno les Samedi 22, Dimanche 23 & Lundi 24 Mai 2021
ANNONCES DE LA SEMAINE
Porte ouverte à la mosquée des Chartreux : nous avons été très touchés par les témoignages d’amitié et de fraternité de nos amis musulmans des Chartreux à l’occasion de la fin du Ramadan - salutations fraternelles au Relais et au 43 av. E. Herriot, le couscous et les friandises à l’issue de nos messes du Relais et à l’église ! - Depuis nous nous sommes rencontrés avec les responsables. Voici ce qui nous est proposé :
Après-midi porte-ouverte
Le dimanche 6 Juin 2021, de 14h à 17h 30
98 av. Edouard Herriot, Troyes.
Venons nombreux ! Que se concrétisent notre intention et nos liens anciens, actuels et nouveaux de fraternité interreligieuse et de quartier !
_______________________________________________________________
Collectes de la Mère et l'enfant
La délégation de l’Ordre de Malteaide cette année à la quête pour cette Collecte en faveur des mère seules, autour de la Fête des Mères du 20 Mai au 20 Juin.
___________________________________
la paroisse Saint Bruno s'implique dans des actions de solidarité et les relations de fraternité initiées en commun entre autres avec l'Ordre de Malte au 43 av. Herriot et avec le Secours Catholique au Relais...
_________________________________
Besoins : Fournitures et matériels spécifiques pour nourrissons, Aide pour trouver des places en garderie à l’école chez un docteur , un dentiste, Hébergement d’urgence, etc.Nous cherchons des quêteurs pour les différentes Eglises les Dimanches 30 Mai 7 Juin, 14 juin et quelques autres. Vous pouvez adresser des dons par chèque à Journée de la mère et l’enfant. Ordre de Malte c/o Dinex, 11 rue des épingliers 10120 Saint André les Vergers. Chèques à l’Ordre de AFC. Ps : Nous sommes en contact avec 3 maman de nourrisson en difficulté sérieuse. Tous les dons peuvent être déposé à L’église Saint Bruno, 43 avenue Edouard Herriot 10000 Troyes. Bien à vous en Christ. Le délégué pour l’Aube Cyril Toulemonde ;Tel : 06 80 13 15 98
_________________________________
Après des mois de fermeture, nous sommes heureux de vous annoncer la réouverture de la Maison Notre Dame en l'Isle dès le mercredi 19 mai aux horaires habituels.
Messes de la Pentecôte à Saint BRUNO
- à 19h au Relais paroissial 109 avenue Edouard Herriot
la messe du samedi soir au Relais est de nouveau célébrée à 19h
- à 10h 30 à l'église Saint Bruno 43 avenue Edouard Herriot
pour télécharger la feuille de chants et d'annonces de ce dimanche
LA 1ère LECTURE DU DIMANCHE 23 05 21 PENTECOTE
Lecture du livre des Actes des Apôtres 2, 1-11 : Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
Court commentaire de Michel Marty, diacre du diocèse de Troyes, paroisse St Bruno.
La fête de la Pentecôte trouve déjà son origine dans l'Ancien Testament. En effet, 50 jours après la Pâque Juive, se célébrait la fête de 'Chavouot' qui commémorait la remise des Tables de la Loi données par Dieu à Moïse. Pour cette occasion, une foule considérable de croyants,de toute la périphérie de la Méditerranée, montait en pèlerinage, à Jérusalem. Dans le Nouveau Testament, nous voyons les premiers chrétiens réunis aussi pour célébrer la Pentecôte, mais en mémoire de la résurrection du Christ, 50 jours après Pâques.L'Esprit Saint, telle la foudre, 'tombe sur leur maison' et se répand sur chacun d'eux. Vous imaginez la scène ? : une 'force' venue du Ciel bouscule les Apôtres et les disciples qui les accompagnaient, à tel point qu'ils se mirent à se faire comprendre par tous les pèlerins dont Luc énumère l'origine. Dans ce passage je crois deviner dans cette « Nouvelle Pentecôte » la revanche de Dieu sur les habitants de Babel : nous passons de « ils ne se comprennent plus les uns les autres » à « tous, nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ».Sans vouloir paraître minimiser l'événement, j'ai – presque – la certitude que nos premiers chrétiens ne parlaient qu'une seule langue, compréhensible par toutes et tous : celle de l'Amour, l'amour véritable, malgré la diversité des peuples voulue par Dieu. Souvenons-nous, l'Église est une, et pourtant elle est diverse. Parfois nous avons été tentés de penser que certaines décisions prisent par l'Évêque de Rome n'étaient pas toujours compréhensibles avec notre 'Esprit des Lumières' et que notre Église de France étaient en 'avance' dans certains domaines par rapport à d'autres Églises. C'est oublier qu'elles ont leur propre histoire et leur propre culture, et le Pape en tient compte. Vous avez le droit de ne pas partager mon ressenti, mais il est une chose qui est sûre : notre Église, qu'elle soit située à St Bruno, en France ou ailleurs ne doit parler qu'une seule langue... non pas le latin, mais l' AMOUR. Chaque fois que nous n'avons pas mis l'Amour au centre de nos préoccupations dans nos vies (paroissiales, diocésaines, civiles, professionnelles et j'en passe) nous avons construit une Tour de Babel. Puisse l'Esprit Saint nous tomber sur la têtepour ne parler qu'un langage, celui de l'Amour.Bonne fête de Pentecôte à toutes et tous, et prenez soin de vous même si nous commençons à retrouver un peu de liberté.
veille de Pentecôte
Belle célébration des confirmations d'adultes ! demain prions en communion avec Léontine et Ulysse
Lundi de Pentecôte 24 Mai 2021
à Saint Bruno
Un RDV des jeunes
avec Jésus
pour un nouvel élan
dans notre foi
10 rue de l'Isle - Troyes
le flyer Pentecôte 2021 du rendez-vous des jeunes avec Jésus à télécharger et partager
au revoir et merci à Mgr Marc STENGER
le Dimanche 5 Septembre 2021
à 15h à la Cathédrale