DIMANCHE 5 DÉCEMBRE 2021 - 2ème Dimanche de l’Avent – Année C
Il nous faut maintenant nous mettre en route…
Ce titre est le thème de la démarche qui nous est proposée dans l’Église pendant trois ans, pour réfléchir à la manière de faire participer ses différents membres à l’ensemble de sa vie et de sa mission.
Depuis le 17 octobre, un temps de travail dans les diocèses, puis au niveau de la France. Puis viendra un temps au niveau continental, avant la rencontre des évêques à Rome en 2023. Les questions que nous avons à travailler sont simples.
- Quelles expériences avons-nous déjà de ce « marcher ensemble » (c’est le sens du mot « synode ») en Église ?
- Quels pas de plus sommes-nous invités à faire ? (D’autres questions seront aussi disponibles pour ceux qui veulent aller plus loin).
Il nous faut maintenant nous mettre en route. Chacun de nous peut provoquer une rencontre avec quelques personnes de son entourage, de sa paroisse, de son service, de son mouvement…
Vous trouverez sur le site du diocèse à l’adresse https://www.cathotroyes.fr/synode2023/ une fiche permettant d’animer une première rencontre d’une durée de 1h30 à 2h.
N’attendons donc pas que d’autres prennent l’initiative. Nous avons des outils. Si chacun de ceux qui reçoivent cette lettre organise une rencontre, le défi sera relevé. Nous savons combien cette démarche, voulue par le pape François, est importante pour notre Église aujourd’hui.
Beau temps de l’Avent à chacune et à chacun.
P Jérôme Berthier
Administrateur diocésain
___________________________________________________________________________________________
Pour une Eglise synodale…à Saint Bruno
Plusieurs personnes et groupes sur notre paroisse St Bruno ont commencé à mettre en œuvre cette démarche au niveau de leur équipe, engagement ou mouvement. Les femmes de l’ACF (Action Catholique des Femmes) en particulier. Ce fut leur réunion de novembre et elles vont continuer. Les équipes de Troyes ont entendu les appels de leur mouvement. D’autant plus qu’hier, Vendredi 3 décembre, une délégation de l’équipe nationale de ce mouvement est venue au Relais faire le point avec Sœur Sylvie et les responsables sur la vie du mouvement dans le Diocèse. C’est un puissant encouragement pour continuer dans la confiance et l’espérance et poursuivre ces rencontres sur la qualité et l’importance de notre marche commune (synodale) pour la joie de l’Evangile…D’autres équipes l’ont déjà programmé.
Nicolas Derrey
_________________
Un dépliant vous a été donné pour suivre la messe célébrée désormais selon la nouvelle édition du missel romain. Nous avons à votre disposition un dépliant conçu pour les enfants. Vous trouvez au fil du déroulement de la messe les paroles dialoguées, prêtre-assemblée, nouvelles et « de toujours » et en bleu les indications de gestes nouveaux.
INTENTIONS DE MESSES : Josette MARTIN ; Richard MASSON ; André AUTRET et les défunts de sa famille ; François-Xavier PHAM. Ce lundi 6 décembre célébration des obsèques de Mr Joël PANON.
ANNONCES
ce dimanche 12 Décembre : une seule quête pour la Paroisse et Pax Christi.
Choucroute & Marché de Noël à St BRUNO
La prochaine choucroute se fera à nouveau en drive à cause des conditions sanitaires qui vont évoluer certainement d’ici Janvier ou Février 2022.
Comme il nous reste de nombreux lots, nous vous proposons une vente de tickets numérotés à 2 € qui remplaceront les enveloppes surprises les dimanches 5 et 12 Décembre à l’entrée et à la sortie des messes à Saint Bruno et le samedi 4 Décembre au Relais.
Les lots seront distribués de suite et il faudra garder les tickets pour un tirage de gros lots.
Le dimanche 12 Décembre à St Bruno nous ferons un marché de Noël (vente d’objets di- vers, de cadeaux, de gâteaux, de miel, etc. et le tirage des gros lots. Ces ventes feront un apport financier à notre budget fragile... MERCI DE VOTRE ACCUEIL !
Merci aux jeunes de l’équipe 12-15 ans autour de Sœur Marceline d’animer cette messe et de s’être proposés pour réaliser le moment venu la crèche.
DU 2ème DIMANCHE DE L'AVENT ANNEE C - 05 DECEMBRE 2021
Lecture du livre du prophète Baruc 5, 1-9 :
Jérusalem, quitte ta robe de tristesse et de misère, et revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours, enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel. Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel, car Dieu, pour toujours, te donnera ces noms : « Paix-de-la-justice » et « Gloire-de-la-piété-envers-Dieu ». Debout, Jérusalem ! tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l’orient : vois tes enfants rassemblés du couchant au levant par la parole du Dieu Saint ; ils se réjouissent parce que Dieu se souvient. Tu les avais vus partir à pied, emmenés par les ennemis, et Dieu te les ramène, portés en triomphe, comme sur un trône royal. Car Dieu a décidé que les hautes montagnes et les collines éternelles seraient abaissées, et que les vallées seraient comblées : ainsi la terre sera aplanie, afin qu’Israël chemine en sécurité dans la gloire de Dieu. Sur l’ordre de Dieu, les forêts et les arbres odoriférants donneront à Israël leur ombrage ; car Dieu conduira Israël dans la joie, à la lumière de sa gloire, avec sa miséricorde et sa justice.
Dès que j'ai lu ce passage biblique, un chant entraînant de L'Emmanuel : « Debout, Resplendis ».m'est revenu immédiatement à l'esprit, je l'avais même appris en ténor lorsque je faisais partie de la chorale. Mais qui est ce « Baruc » (Béni en français) ? Un auteur qui se « glisse » des siècles plus tard dans la « peau » d'un ami et disciple (ou secrétaire) du prophète Jérémie nommé Baruc, tout en s'inspirant d'un autre prophète : Isaïe. Ce Livre biblique semble avoir été composé à l'attention des Juifs dispersés dans le monde méditerranéen. Pour moi aujourd'hui, comment me le réapproprier ? L'on reproche quelques fois aux chrétiens d'être tristes comme des bonnets de nuit (bon, j'aurai pu trouver une expression autre, mais c'est une manière de nous rappeler que Troyes a été la capitale du bonnet de coton. En effet les personnes âgées le mettaient sur leur tête avant de se coucher pour se protéger du froid).
Quitter sa robe de tristesse , revêtir la parure de Dieu, ne serait-ce pas rayonner de joie, de paix à un point que cela transparaîtrait sur nos visages et nos vie ? Ceux qui se sont éloigné des églises et de l'Église ne méritent-ils pas d'être accueillis dans nos communautés où la fraternité .devrait remplacer les querelles de sacristies, les égocentrismes, les luttes de pouvoir qui, parfois, masquent les belles réalités des paroisses, des associations caritatives et des mouvements d'action catholique ?
Cette année, ici, à saint Bruno, les catéchumènes sont nombreux. Seront-nous assez nombreux pour les accompagner, pour leur donner envie de faire partie de notre Mère l'Église ? Quelques bonnes volontés se sont proposées. Il nous faut araser nos petites buttes, combler nos petits fossés, autrement dit tous ces petits obstacles, qui peuvent nous freiner dans un élan pastoral qui n'est plus une exclusivité réservée « aux curés et aux bonnes sœurs » comme l'on disait autrefois. Si cela nous dépasse, saurons-nous au moins les accueillir, ne pas les laisser seul dans un banc, prendre quelques minutes pour faire connaissance ? LE CATECHUMENAT EST UNE CHANCE POUR L'EGLISE, SE SONT LES CATÉCHUMES QUI NOUS EVANGÉLISENT NON LE CONTRAIRE. Alors, pour plagier les paroles de Jean extraites de l'Évangile de ce dimanche : « Préparez le chemin qui mène les catéchumènes au Seigneur, rendez droits les sentiers, comblez les ravins, abaisser toute montagne et toute colline qui font obstacle ; alors les passages tortueux deviendront droits,les chemins rocailleux seront aplanis ; et tout être vivant verra le salut de Dieu. «
Prenez soin de vous et des autres.
Michel MARTY diacre du Diocèse de Troyes - Paroisse Saint Bruno