Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche de Pâques 17 Avril 2022 - Samedi Saint 16 Avril Veillée pascale à 21h

16 Avril 2022, 11:04am

Publié par nicolas derrey

Dimanche de Pâques 17 Avril 2022 - Samedi Saint 16 Avril Veillée pascale à 21h

Dimanche de Pâques 17 Avril : messe de Pâques à 10h 30 à Saint Bruno. 

CHRIST EST RESSUSCITE

​​​​​​​Il est vraiment ressuscité, Alléluia !

 

Le commentaire biblique de Michel Marty diacre du Diocèse de Troyes ; paroisse Saint Bruno
COMMENTAIRE de la 1ère lecture (brève) du Dimanche de Pâques 2022
Des Actes des Apôtres 10, 34a.37-43 : En ces jours-là, quand Pierre arriva à Césarée chez un centurion de l’armée romaine, il prit la parole et dit : « Vous savez ce qui s’est passé à travers tout le pays des Juifs, depuis les commencements en Galilée, après le baptême proclamé par Jean : Jésus de Nazareth, Dieu lui a donné l’onction d’Esprit Saint et de puissance. Là où il passait, il faisait le bien et guérissait tous ceux qui étaient sous le pouvoir du diable, car Dieu était avec lui. Et nous, nous sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu’ils ont supprimé en le suspendant au bois du supplice, Dieu l’a ressuscité le troisième jour. Il lui a donné de se manifester, non pas à tout le peuple, mais à des témoins que Dieu avait choisis d’avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d’entre les morts. Dieu nous a chargés d’annoncer au peuple et de témoigner que lui-même l’a établi Juge des vivants et des morts. C’est à Jésus que tous les prophètes rendent ce témoignage : Quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon de ses péchés. »

 

Notre brave Pierre a (enfin) pris modèle sur son Maître, et il n'hésite pas à se rendre chez un petit officier de l'armée romaine d'occupation qui s'appelait Corneille. Il faut dire qu'après la mort de Jésus ses disciples ont reçu l'Esprit Saint qui les a transformés et fortifiés. La preuve ? Pierre vient d'accomplir des miracles (AA9, 34-39/40) et de se libérer de la Loi de Moïse pour adopter la Loi de l'Amour. Nous devons nous souvenir que Jésus est venu non pas pour abolir la Loi, mais pour l'accomplir. Nous assistons à une petite catéchèse donnée à des sympathisants : Jésus a été baptisé, il a reçu l'Esprit Saint, faisait le bien, guérissait. Il a été tué comme un malfaiteur mais Dieu l'a ressuscité. Et Pierre de proclamer « nous en sommes témoins », « nous avons mangé et bu après sa résurrection » et « Dieu nous a chargés d'annoncer et de témoigner ».  Après ces bonnes paroles, Pierre va baptiser, pour la première fois, des païens et ouvrir ainsi l'Église aux non Juifs (voir AA 10, 44 à 48). Il faut noter que, dans ce passage de l'Écriture, l'Apôtre insiste que c'est Dieu qui agit à travers Jésus. N'oublions pas, Sœurs et Frères, car nous devons rendre à César ce qui appartient à César, que les premiers témoins de la résurrection du Christ ne sont ni Pierre ni Jean, mais : Marie-Madeleine et d'autres Saintes Femmes, voir l'Évangile de ce jour (Jean 20, 1-9) mais aussi Matthieu 28, 1-10, Marc 16, 1-7 et Luc 24, 1 – 10. Cela vous-étonne-t-il ? Moi, non, parce que ce sont les femmes qui donnent la vie, il y a donc tout un symbole derrière. Et puis, ces femmes n'ont pas abandonné Jésus comme les autres Apôtres, elles étaient là jusqu'à la fin, c'est donc leur rendre justice que d'être les premières à constater la résurrection de Jésus. Ce sont elles en effet qui font la liaison entre le drame de la Passion et la joie de la Résurrection. Pâques est la principale fête des Chrétiens, bien plus que celle de Noël, car la résurrection, est  le pilier central de notre foi. En avons-nous conscience ? Nous considérons-nous encore aujourd'hui des témoins authentiques de la résurrection. Oui, nous croyons que Jésus est le chemin, la vérité et la Vie éternelle, et que, par sa mort, il nous a délivré de la mort éternelle. Est-ce que nous le proclamons, est-ce que nous en témoignons ?
Bonnes fêtes de Pâques, portez-vous bien et prenez soin de vous et des autres, comme d'habitude.

Vers la Pentecôte

pour un renouveau dans la lumière et la force de l'Esprit Saint

 

INVITATION du groupe de prière à St Bruno

« LOUANGE DE SA GLOIRE »

Pâques n'est pas la fin du chemin, non,

c'est plutôt la ligne de départ vers la Pentecôte !

 

Nous sommes dans la Joie de Pâques, nous partageons la Résurrection du Christ et c'est merveilleux.

Mais Pâques n'est pas la fin du chemin, non, c'est plutôt la ligne de départ vers la Pentecôte !

Vers le don du Saint-Esprit.

Pour nous préparer à recevoir ce don extraordinaire, nous vous proposons plusieurs choses :

1- Vous avez la possibilité de regarder 7 vidéos sur la chaîne Youtube : Grains de Ciel, qui explique le don du Saint-Esprit au cénacle. 1 Vidéo à méditer par semaine.

2- Vous pouvez nous rejoindre au groupe de louanges le mercredi soir de 19h à 21h au relais.

3- Vous pouvez vous engager à priez l'Esprit-Saint quotidiennement en faisant le compte de chaque jour où vous avez été fidèle : de 1 à 50 

Exemple de prière :

Viens Esprit-Saint, viens comme au Cénacle, par la puissante intercession du Cœur immaculé de Marie, ton Épouse bien-aimée !

Viens Esprit-Saint, viens nous remplir de ton Esprit d'Amour, de Paix et de Joie !

Donne-nous, Esprit-Saint de chanter tes louanges à jamais !

Ouvre notre Coeur pour t'accueillir afin que tu rayonnes en nous la joie de notre foi en Jésus-Christ ressuscité.

Amen.

Contact : 0662657987                                martial.bargibant@gmail.com

 

Bises & Bénédictions 
M
artial & Dominique

 

Commenter cet article