Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère LECTURE DU 29e DIMANCHE ORDINAIRE ANNEE A - 22 10 23

24 Octobre 2023, 18:06pm

Publié par Laurent THIBORD

Lecture du livre du prophète Isaïe 45, 1,4-6 : 

Ainsi parle le Seigneur à son messie, à Cyrus, qu’il a pris par la main pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée : « À cause de mon serviteur Jacob, d’Israël mon élu, je t’ai appelé par ton nom, je t’ai donné un titre, alors que tu ne me connaissais pas.  Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre : hors moi, pas de Dieu. Je t’ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas, pour que l’on sache, de l’orient à l’occident, qu’il n’y a rien en dehors de moi. Je suis le Seigneur, il n’en est pas d’autre. »

Michel MARTY, Diacre du Diocèse de Troyes


Voilà des paroles qui montrent que Dieu est un Dieu bon, miséricordieux et qu'il peut agir dans le cœur de tout être humain, même si celui-ci ne croit pas en lui. Mais c'est bien connu, l'Esprit souffle où il veut, quand il veut, nul ne sait d'où il vient ni où il va. Quelle leçon de tolérance qui va à l'encontre de certaines idées véhiculées.

Les événements actuels, au Moyen-Orient, en France et en Belgique, nous le démontrent.


Dieu n'est pas le Père fouettard que l'on a pu nous présenter parfois dans le passé, il n'est pas non plus une idéologie. Il est d'abord un Père qui, pour mieux se faire connaître, nous a envoyé son Fils en union avec l'Esprit. Il nous libère, nous accompagne, même dans les moments difficiles – je vous en parle en connaissance de cause -, nous encourage.


Notre brave Cyrus, sans en avoir conscience, a été « l'instrument » de Dieu qui lui a insufflé non seulement d'ouvrir les portes de son royaume pour permettre aux Exilés Hébreux de retourner chez eux, mais aussi de les aider financièrement à reconstruire le Temple de Jérusalem.

Dans son commentaire sur ce passage biblique, Marie-Noëlle THABUT le dit clairement : « Isaïe multiplie les allusions au sacre des rois d'Israël, comme si Dieu lui-même avait choisi et sacré Cyrus comme roi à son service. Mais c'est Dieu qui garde l'initiative.

Ce texte n'est pas, malgré les apparences, un hymne à la gloire du Roi Cyrus. On pourrait dire, au contraire, qu'il le remet à sa place ! Car la tentation d'idolâtrie était réelle en milieu babylonien. »

Un peu plus loin, elle conclut :
« Cyrus est appelé « messie » parce qu’il a été choisi par Dieu pour libérer son peuple. Il n’est pourtant ni roi, ni prêtre, ni prophète en Israël, mais le plus important, c'est l’œuvre qu’il accomplit. On peut en déduire que chaque fois que quelqu’un agit dans le sens d’une libération véritable des hommes, il accomplit l’œuvre de Dieu. »

Et nous dans tout ça ? Avons-nous conscience qu'à notre « petit niveau » nous pouvons libérer des Femmes, des Hommes pour accomplir l'œuvre de Dieu ? Mais comment me direz-vous ?

En étant bénévoles dans des associations, en ouvrant nos portes à des voisins en manque de relations sociales, en accompagnant des personnes pour faire des démarches qui peuvent améliorer leurs conditions de vie, en visitant des malades ou des personnes isolées pour les « sortir » de leur maladie, de leurs quatre murs, accueillir une personne isolée ou un étudiant étranger pour un repas partagé où serait invité, pourquoi pas, un prêtre de notre paroisse ?

Mais je suis sûr que vous avez beaucoup d'autres idées, encore meilleures, et que vous les mettrez en pratique. Si c'est le cas, n'hésitez pas à me les faire savoir. En réfléchissant à plusieurs, il peut se dessiner un projet paroissial à caractère diaconal.

La diaconie désigne le fait de se mettre au service des autres, à l'image du Christ. Souvenez-vous par le baptême, nous sommes tous prêtres (et diacres), prophètes et rois, que l'on soit Femme ou Homme, jeune … ou moins jeune. Portez-vous bien et prenez toujours soin de vous et un peu des autres.  

Commenter cet article