Court COMMENTAIRE de la 1ère lecture de la solennité de notre Seigneur Jésus Christ, Roi de l'Univers (nouvelle dénomination du Christ Roi) - 26 11 23
- Lecture du livre du prophète Ézékiel 34, 11-12. 15-17
-
Michel Marty, diacre du diocèse de Troyes - Paroisse Saint-Bruno
- Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que moi-même, je m’occuperai de mes brebis, et je veillerai sur elles. Comme un berger veille sur les brebis de son troupeau quand elles sont dispersées, ainsi je veillerai sur mes brebis, et j’irai les délivrer dans tous les endroits où elles ont été dispersées un jour de nuages et de sombres nuées. C’est moi qui ferai paître mon troupeau, et c’est moi qui le ferai reposer, – oracle du Seigneur Dieu.
- La brebis perdue, je la chercherai ; l’égarée, je la ramènerai.
- Celle qui est blessée, je la panserai. Celle qui est malade, je lui rendrai des forces. Celle qui est grasse et vigoureuse, je la garderai, je la ferai paître selon le droit. Et toi, mon troupeau – ainsi parle le Seigneur Dieu –, voici que je vais juger entre brebis et brebis, entre les béliers et les boucs .
- Nous clôturons l'année liturgique de l'année A par un extrait du Livre d'Ézékiel (son
- prénom signifie : Dieu donne la force) qui nous présente le portrait d'un chef d'État (à l'époque, bien sûr un roi) à l'inverse de l'image traditionnelle que l'on en a.
- Et pour cause, il se présente comme un berger, un pasteur au sens littéral du terme, c'est-à-dire celui qui fait paître les troupeaux et en prend soin.
- Dans ces conditions, pas étonnant que les Églises appellent leurs responsables des pasteurs. Avez-vous remarqué les verbes qui marquent cet extrait biblique ?
- Occuper, veiller, délivrer, faire paître, reposer, chercher, ramener, garder, avec une préférence pour la brebis perdue, la blessée, la malade, la plus faible, sans exclure les autres. Quel programme ! Idéaliste ?
- Sans doute, mais nous avons tous besoin d'idéal pour vivre pleinement notre vie de
- citoyen et de chrétien. Pour accompagner nos nouveaux pasteurs et ne pas les laisser seuls, aller au « turbin » (métier éreintant aussi bien physiquement que psychologiquement), nous devons aussi « retrousser » nos manches dans la mesure de nos capacités.
- Bien sûr, je me félicite que, sur notre paroisse de saint Bruno, il existe une équipe de visiteurs, de malades, des bénévoles au service des plus pauvres au sein du Secours Catholique, de l'Ordre de Malte.
- Dans le domaine de l'accompagnement de la foi, il y a aussi des catéchistes, des groupes de prière, des accompagnateurs de catéchumènes, des groupes d'étude biblique, des groupes d'action catholique, des membres d'aumônerie, et j'en oublie sans doute. Dans des domaines hors Église, d'autres sont engagés à l'aide aux devoirs, aux
- Restos du cœur, nous ne devons pas les oublier. Il y a tellement de manière d'accompagner, entre-autres les éducateurs et enseignants qui sont en première ligne, les aides médicaux et soignants. Combien font « plus que leur métier » ?
- Et pour nous, être « simplement à l'écoute » des autres sans être dans des structures est déjà un premier pas... qui peut mener plus loin.
- Je vous rappelle, si vous l'aviez oublié, qu'un diacre doit amener les personnes à plus de solidarité, à vous faire vivre un peu quelque chose de son ministère.
- Cette semaine, pour les trois paroisses de notre secteur « Troyes sud », nous arrive un nouveau prêtre qui nous vient de Colombie : Daniel Andrès AGUDELO BERNAL.
- Sachons l'accueillir comme il se doit, en nous souvenant qu'il sera loin de son Pays, de sa famille et de ses relations.
- Qu'il trouve ici de nouveaux amis, une communauté fraternelle, des familles accueillantes, ce dont je ne doute pas.
- Selon ma formule habituelle, portez-vous bien et prenez soin de vous et un peu des autres.
- Soyez bénis !!!!
Commenter cet article