COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère LECTURE DU 31e DIMANCHE ORDINAIRE ANNEE A
Lecture du livre du prophète Malachie 1, 14b – 2,,2b. 8-10 : "Je suis un grand roi – dit le Seigneur de l’univers –, et mon nom inspire la crainte parmi les nations. Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement : Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom – dit le Seigneur de l’univers –, j’enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédictions que vous prononcerez. Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez détruit mon alliance avec mon serviteur Levi, – dit le Seigneur de l’univers. À mon tour, je vous ai méprisés, abaissés devant tout le peuple, puisque vous n’avez pas gardé mes chemins, mais agi avec partialité dans l’application de la Loi. Et nous, n’avons-nous pas tous un seul Père ? N’est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l’Alliance de nos pères ?"
Michel Marty - Diacre du diocèse de Troyes - Paroisse Saint-Bruno
Aujourd'hui, nous sommes dans le dernier Livre de l'Ancien Testament : celui de Malachie, composé au Vᵉ siècle avant Jésus-Christ. Son auteur, anonyme, ne ménage pas le clergé de l'époque devant ses négligences cultuelles et humaines.
Le Peuple hébreu est revenu d'exil, mais le découragement a altéré sa fidélité à la Loi. C'est pourquoi le Prophète Malachie, devant cette situation, grave pour la foi, fait son « métier » de Prophète et parle au nom de Dieu pour leur « secouer le cocotier ». Mais il leur laisse une porte de sortie honorable en faisant précéder ses menaces d'un si (si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas...)
Alors, je me suis mis à penser à certains ministres ordonnés, à certains détenteurs « de pouvoir spirituel » qui se sont non seulement écartés de la route, mais qui ont osé franchir des sens interdits. Ils n'ont pas été fidèles à leur mission en détruisant des femmes, des enfants, des hommes, physiquement, psychiquement, voire spirituellement. C'est particulièrement odieux. Ils ont trahi l'Alliance entre Dieu et les hommes, mais aussi la confiance que nous étions sensés leur accorder. Mais revenons à Malachie qui, s'il ménage un peu plus le Peuple élu, en profite tout de même pour leur « remonter les bretelles ». I
L S'ADRESSE DONC AUSSI A NOUS, PUISQUE LA PAROLE DE DIEU EST UNE PAROLE DE VIE POUR CHACUNE ET CHACUN D'ENTRE NOUS AUJOURD'HUI :
« Quand nous nous maltraitons mutuellement, nous profanons l'Alliance ».
C'est l'occasion de nous rappeler que la Loi, les prophètes, l'Évangile se résument en un seul mot : L'AMOUR.
Pourquoi ? Parce que DIEU EST AMOUR, qu'il nous a créés à son image et, là je me répète, parce qu'il nous a envoyé son Fils bien-aimé qui est le visage humain du Père. L'actualité peut parfois, hélas, nous faire douter du fait que toute l'humanité a été créée par Amour, pour donner l'Amour.
Nous devons porter dans nos prières, ceux qui sont touchés de plein fouet par les conflits dramatiques dus aux hommes, pour les artisans de paix qui souvent œuvrent dans l'ombre et ne sont pas forcément compris, enfin pour les bourreaux également, afin que Dieu, notre Père à tous, convertisse leur cœur, mais aussi le nôtre.
Dans moins de deux mois, nous aurons fêté Noël, en profiterons-nous pour « bien traiter ou mieux traiter » les autres.
Portez-vous bien et prenez soin de vous, de vos plus proches (famille, travail, paroisse). Un grand merci à ceux qui n'hésitent pas à transmettre, même en dehors des Chartreux, mon court commentaire à d'autres, une fois lu.
A dimanche prochain