Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

 COURT COMMENTAIRE DE LA 1ère LECTURE DU DIMANCHE 10 12 2023

31 Décembre 2023, 00:36am

Publié par Laurent THIBORD

Lecture du Livre du prophète Isaïe (Is 40, 1-5.9-11) 


Consolez, consolez mon peuple, – dit votre Dieu – parlez au cœur de Jérusalem. Proclamez que son service est accompli, que son crime est expié, qu’elle a reçu de la main du Seigneur le double pour toutes ses fautes.


Une voix proclame : « Dans le désert, préparez le chemin du Seigneur ; tracez droit, dans les terres arides, une route pour notre Dieu. Que tout ravin soit comblé, toute montagne et toute colline abaissée ! que les escarpements se changent en plaine, et les sommets, en large vallée ! 
Alors se révélera la gloire du Seigneur, et tout être de chair verra que la bouche du Seigneur a parlé. »

Michel MARTY, diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint-Bruno


Monte sur une haute montagne, toi qui portes la bonne nouvelle à Sion. Élève la voix avec force, toi qui portes la bonne nouvelle à Jérusalem. Élève la voix, ne crains pas. 


Dis aux villes de Juda : « Voici votre Dieu ! »Voici le Seigneur Dieu ! Il vient avec puissance ; son bras lui soumet tout. Voici le fruit de son travail avec lui, et devant lui, son ouvrage. 


Comme un berger, il fait paître son troupeau : son bras rassemble les agneaux, il les porte sur son cœur, Il semblerait que les chapitres 40 à 55 du Livre d'Isaïe ont été ajoutés au texte initial, par un ou plusieurs prophètes juifs inconnus, peu avant le retour d'exil du Peuple Hébreux.


Cet ajout est appelé couramment « le Livre de la consolation d'Israël. » Titre bien mérité vu son contenu. Si le Peuple exilé avait besoin de retrouver le chemin de son Dieu, en ce temps de l'Avent, nous avons, nous aussi, à préparer un chemin qui nous mène vers Jésus.


En ce monde actuel, qui nous paraît parfois déboussolé, que pouvons-nous réaliser afin que nos contemporains retrouvent de l'espérance ? 


Nous semblons démunis. Mais nous-mêmes, sommes-nous pleins d'espérance ? 
Avons-nous conscience que Dieu va se donner à nous par son Fils Jésus pour nous dire son Amour ?
Les épreuves que nous supportons – et j'en connais qui ont largement « leur dose » peuvent, parfois, nous donner l'impression que nous sommes abandonnés par Dieu, comme les contemporains d'Isaïe en déportation à Babylone. 


Nous devons être présents auprès des personnes, en manque d'Espérance,
que nous connaissions et qui n'en peuvent plus. Consoler, ce n'est pas dire n'importe quoi, c'est écouter avec empathie, avec délicatesse. 


Nous devons nous adapter aux personnes en difficultés, on ne s'adresse pas à une personne qui n'a pas assez pour se nourrir correctement (ventre affamé n'a pas d'oreille) comme à une personne en fin de vie et qui souffre. 


Je vous en parle en connaissance de cause, ayant accompagné une personne malade les 6 derniers mois de sa vie. 


Les épreuves que nous subissons ne sont pas une punition que Dieu nous infligerait pour nos péchés – ou ceux de nos parents-même si l'on pensait le contraire au temps d'Isaïe, et même du Christ,


L'image du berger qui fait paître son troupeau, qui le rassemble et le porte dans son cœur, me parle beaucoup. Le « petit », le faible, l'abandonné, c'est le Christ lui-même.


Souvenons-nous, si besoin était, qu'il s'est identifié à eux (voir Matthieu 25, 34-40).
Encourageons nos sœurs et frères à se sentir aimés de Dieu, même et surtout dans les épreuves. 


J'en ai fait personnellement l'expérience lorsque j'ai été atteint d'un lymphome agressif, mais je reconnais qu'il faut passer par une période – pas facile - «d'abandon » dans les bras de Dieu.


Bon dimanche, prenez soin de vous et que Dieu vous bénisse ainsi que ceux qui vous sont les plus proches par la parenté et par le cœur.

Commenter cet article