CENTRE DIOCESAIN DE FORMATION - LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS. A SAINT BRUNO : L'Annoniation et la consécration de l'Ukraine et de la Russie au Coeur immaculé de Marie
Le Centre Diocésain de Formation vous rappelle ces prochains rendez-vous :
Dernière rencontre du cycle annuel des CAFE-DIALOGUE…
ces rencontres animées par Marie-Françoise BONICEL, psychosociologue, pour se retrouver et partager librement idées et expériences : une occasion de risquer sa parole, d’écouter les autres, de se découvrir dans une réflexion commune pour entrer en dialogue.
Pour clôturer notre cycle annuel, nous accueillerons comme « témoin surprise », une figure locale du monde social, bien connue dans notre région.
Une ponctuation musicale apportera de la légèreté pour accompagner notre besoin d’espérance et de fraternité.
Thème de cette 4ème rencontre : «Solidarité et fraternité : un défi à portée d’âme »
Mardi 5 avril 2022 de 18h15 à 19H45
Au Kiwi Bar - 26, rue des Quinze Vingt à Troyes
Entrée libre avec possibilité de consommer sur place
Il est possible de s’inscrire grâce à ce lien d’accès au formulaire d’inscription : FORMULAIRE RENCONTRES CAFE-DIALOGUE
Accès à plus de détails par ce lien : http://www.cathotroyes.fr/cafe-dialogue2021/
Le Centre Diocésain de Formation du Diocèse de Troyes
vous rappelle ce prochain rendez-vous :
CONFERENCE
« Nouvelle présence au monde – l’espérance chrétienne par temps de crise »
Avec Martin STEFFENS
/image%2F1400267%2F20220401%2Fob_043b8e_martin-steffens.jpg)
Mercredi 6 avril 2022 - 20h00.
Salle polyvalente du collège-lycée Saint Bernard
-rue du Palais de justice à Troyes (parking dans la cour du lycée).
Enseignant en philosophie, chroniqueur à La Croix et La Vie - Parmi de nombreux autres ouvrages, il est l’auteur de Faire face – le visage et la crise sanitaire – Première Partie – avril 2021.
Possibilité de suivre en visioconférence Zoom. Inscriptions auprès du CDF : cdf@cathotroyes.fr. Participation financière souhaitée : 8 € - Possibilité de régler en ligne avec ce lien : https://bit.ly/bible-pandemie4.
Messe de la Solennité de l'Annonciation à Saint Bruno
ce 25 Mars à 19h
Lors de cette messe de 19h notre communauté paroissiale s'associe à
l'acte de consécration de la Russie et de l'Ukraine au coeur immaculé de Marie.
Acte de consécration posé ce jour à 17h par le Pape François.
Le texte en sera lu au début de la messe de 19h à St Bruno à la suite du rite pénitentiel
/image%2F1400267%2F20220325%2Fob_829649_communique-consecration-au-coeur-im.jpg)
ci-dessous texte de la consécration de la Russie et de l'Ukraine au Coeur Immaculé de Marie.
texte de la consécration de la Russie et de l'Ukraine au Coeur Immaculé de Marie
"...La consécration de l’humanité est une supplication adressée à Dieu par les mains de Marie. Les sacrements de l’Initiation chrétienne – baptême, confirmation et eucharistie – nous confient une mission spécifique de prière et d’intercession pour l’humanité tout entière, et particulièrement pour ceux qui se trouvent dans un temps d’épreuve et de conflit." Monseigneur Alexandre Joly, Evêque du Diocèse de Troyes.
/image%2F1400267%2F20220325%2Fob_cdbdba_bapteme-russ-988-1988-medaille.jpg)
/image%2F1400267%2F20220325%2Fob_7ae550_bapteme-russ-988-1988-recto.jpg)
Prions pour la paix en Ukraine et en Russie en communion particulière avec nos frères et amis orthodoxes de Troyes, de l'Aube et d'ailleurs...
Prions pour la paix en Ukraine avec nos frères et sœurs orthodoxes de l'Aube - Paroisse Saint Nicolas
Les chrétiens d’Ukraine sont majoritairement orthodoxes. Parmi les grandes richesses liturgiques de l’orthodoxie se trouve le « Grand Euchologe », un livre contenant, entre autres, des prières d’intercession. Nous pouvons prier pour la paix en Ukraine et dans le monde en faisant nôtre celle-ci :
Seigneur de toute bonté, Créateur de l'univers, toi dont la miséricorde est infinie, et sans pareil l'amour pour les hommes ; toi qui, prenant sur toi toutes nos fautes, les as clouées sur la croix afin de nous sanctifier ; toi qui étais exempt de toute souillure de péché.
Avec confiance en toi, nous nous prosternons, suppliants, Seigneur immaculé ; et scrutant l'abîme de ton amour ineffable et sans limites, nous crions au Maître indulgent que tu es : sauve-nous !
Ce n'est pas à la manière des pharisiens que nous t'adressons nos hymnes et cantiques, mais en imitant le publicain ; ni à la manière du brigand insensible, mais à celle du bon larron te rendant grâces que nous te disons : souviens-toi que ton amour inépuisable l'emporte sur nos iniquités, même si notre repentir et notre conversion ne sont pas en proportion.
A nous aussi, montre l'immensité de ton amour pour les hommes : sois touché par ton peuple, reviens vers lui dans ta longanimité. Arrête la faux de la mort : qu'elle ne s'approche plus de nous ; arrête cette hécatombe soudaine, ces morts prématurées ; arrête le désastre dont un mortel fléau nous frappe justement ; arrête le glaive dégainé contre nous pour nous faire périr.
Contre toi seul nous avons péché, mais c'est aussi devant toi seul que nous nous prosternons. Oui, Seigneur, exauce à l'heure présente les pécheurs, les inutiles serviteurs que nous sommes, et ne repousse pas nos prières.
Détourne les yeux de nos fautes, volontaires et involontaires, commises sciemment ou par inadvertance. Afin que par nous aussi soit glorifié ton nom très saint, Père, Fils et Saint Esprit, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen.
Cette prière nous est communiquée par la Paroisse orthodoxe Saint Nicolas
https://archeveche.eu/lettre-ouverte-a-sa-saintete-cyrille-patriarche-de-moscou/
L’Archevêque N° de protocole : 2022.010
Paris, le 09 mars 2022Votre Sainteté,
En ces jours sombres où la guerre fait rage au milieu de l’Europe suite à l’intervention militaire de la Fédération de Russie en Ukraine, permettez-moi de vous faire part de la consternation de l’ensemble de l’Archevêché et de notre solidarité totale avec les victimes de ce conflit.
Le trouble et le désarroi suscités dans le monde entier par cette violente attaque n’épargnent pas la communauté orthodoxe en Europe occidentale et tout particulièrement l’Archevêché des paroisses orthodoxes de tradition russe d’Europe Occidentale, qui regroupe des fidèles de toutes origines. Notre unité même est menacée par la situation qui s’est ainsi créée. Nos fidèles attendent de leurs pasteurs qu’ils portent la voix de l’Eglise et le message de paix de l’Evangile.
Nous avons pris connaissance avec émotion de l’appel que vous ont adressé les membres du Saint Synode de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, vous demandant d’intervenir auprès des autorités politiques de la Fédération de Russie afin que cesse ce bain de sang.
Au nom de l’ensemble des fidèles de notre Archevêché, je me tourne vers vous afin que vous éleviez votre voix de Primat de l’Eglise orthodoxe russe contre cette guerre monstrueuse et insensée et intercédiez auprès des autorités de la Fédération de Russie pour que cesse au plus vite ce conflit meurtrier qui il y a encore si peu de temps semblait impensable entre deux peuples et deux nations unies par des siècles d’histoire et leur foi commune en Christ.
Votre Sainteté, dans votre « homélie » pour le Dimanche du Pardon, prononcée dans la cathédrale patriarcale du Christ Sauveur le 6 mars, vous laissez entendre que vous justifiez cette guerre d’agression cruelle et meurtrière comme « un combat métaphysique », au nom « du droit de se tenir du côté de la lumière, du côté de la vérité de Dieu, de ce que nous révèle la lumière du Christ, sa parole, son Evangile… » .
Avec tout le respect qui vous est dû, et dont je ne me départis pas, mais aussi avec une infinie douleur, je me dois de porter à votre attention que je ne peux souscrire à une pareille lecture de l’Evangile. Rien jamais ne peut justifier que les « bons bergers » que nous devons être cessions d’être « des artisans de paix » et cela quelles que soient les circonstances.
Votre Sainteté, humblement, le cœur serré, je vous supplie de faire tout votre possible pour que cesse cette guerre effroyable qui divise le monde et sème la mort et la destruction.
Lettre de Mgr Jean N°2022.010.09.03
† Métropolite JEAN de Doubna,
Archevêque des Églises Orthodoxes de Tradition Russe en Europe Occidentale