Paroisse Saint Bruno - TROYES - Dimanche 6 Mars 2022- 1er Dimanche de Carême - année C
LE CARÊME 2022 à SAINT BRUNO
- Ce dimanche 6 mars : Appel décisif des catéchumènes du diocèse : à 15h 30 en l’église Saint Bruno. Cette appel est célébré au cours de la première partie de la messe présidée par Mgr. Alexandre Joly notre Evêque
- Journée de préparation des enfants au premier pardon : 13 mars de 9h 30 à 18h à Saint Julien, rue de Sancey. Accompagnons-les par notre prière. Et nous adultes en ce carême où en sommes-nous du recours au sacrement de pénitence et de réconciliation ?
___________________________________________________________
Propositions pour le Carême 2022
à Saint Bruno
Avec LAUDATO SI et La PAROLE DE DIEU
Proposition pour les mercredi de carême à St Bruno
croix de chemin - Lignol-le-Château - phoyo ND nldd
« Il est écrit : l'homme ne vit pas seulement de pain. »
Un chemin de jeûne pour nous nourrir autrement…
de la Parole de Dieu et de lectures spirituelles
chez soi ou au de préférence au Relai paroissial.
Vous êtes interessés ? demandez-nous le premier feuillet pour cette semaine.
Feuillets de chaque rencontre à télécharger ci-dessous*
Les mercredis de Carême à Saint Bruno – au Relais 109 av. Edouard Herriot à Troyes :
Vivre un jeûne, strict ou partiel : chacun en décide et le vit chez soi..., ou avec une dimension communautaire, à la faveur de 2 rencontres, occasions de partages à partir d’un feuillet distribué à l’eucharistie du dimanche précédent.
Le feuillet est une aide à la prière et à la méditation : on y trouve...:
- Un dialogue entre des paragraphes issus de Laudato Si’ et des extraits tirés
d’une exégèse contemporaine portant sur les premiers récits de la Genèse - Un texte du NT et de l’AT.
- Un psaume, un chant, une image pouvant aider, eux aussi, à la prière
5 feuillets proposent ainsi un chemin de réflexion sur l’être humain dans ses rapports avec la Création, avec les autres, avec lui-même, avec Dieu.
Ils constituent un tout qui progresse, et l’idéal serait de faire entièrement le chemin.
Lieu et horaires des rencontres :
Au Relais, 109 av. Edouard Herriot à Troyes soit à…
• à 12 heures 15 pour un partage sur le texte du NT (ou de l’AT) présent dans
le feuillet
• à 19 heures pour un partage sur les extraits évoqués ci-dessus
Chacun décide en fonction de son désir et des ses disponibilités de participer, aux deux rencontres ou seulement à l’une ou l’autre.
Chacun vient, bien sûr avec le feuillet, qu’il a eu le temps de découvrir et de méditer
Feuillet 1 pour la rencontre de carême LAUDATO SI et LA PAROLE DE DIEU
Feuillet 2 pour la rencontre de carême LAUDATO SI et LA PAROLE DE DIEU
Dimanche 13 mars 2022 16h – 18h
Conference – Débat - avec l'Action Catholique edes Femmes
109 avenue Edouard Herriot 10 000 Troyes
Etre une femme : Quelles vies !
Famille - Travail – Epanouissement personnel
Intervenantes : Marie Françoise Bonicelle psychothérapeute
Sœur Sylvie responsable diocésaine de l’Action Catholique des Femmes l’ACF
Entrée libre…Nous vous attendons nombreux : femmes- hommes-jeunes
Avec la paroisse de Saint André-les-Vergers
en TROYES SUD
/image%2F1400267%2F20220305%2Fob_95df6d_la-conversion.jpg)
Visites à domicile et Service Evangélique des Malades
Au nom de la communauté paroissiale nous remercions les personnes venues faire le point sur nos visites aux malades, personnes seules et âgées. Le « Service Evangélique des Malades » est ouvert à toutes celles et ceux qui veulent se sentir soutenus dans leurs visite. Nos relations fraternelles de proximité de quartiers et de paroisse sont l’un des moyens les plus utiles pour connaître les personnes en attente d’être visitées
Chemin de croix chaque vendredi de carême
/image%2F1400267%2F20220305%2Fob_0b2538_chemin-de-croix.jpg)
Chaque vendredi de carême à 15h à St Bruno : chemin de croix. Les divers groupes et équipes qui souhaiteraient l’animer l’un de ces vendredi peuvent se faire connaître (06 03 49 42 75). Les stations du chemin de croix qui nous a été offert par les sœurs du Bon-Secours vient de leur chapelle maintenant désacralisée. Il sera posé dans l’église tout au long du carême puis déposé à Pâques.
/image%2F1400267%2F20220305%2Fob_28d178_michel-marty-diacre-a-l-ambon.jpg)
Pourquoi la lecture de ce passage m'a immédiatement fait penser à ce que nous vivons au cours de la messe, au moment de l'anamnèse ? Si je vous dis : anamnèse = acclamation du souvenir, vous avez la quasi réponse. Nous sommes nous mêmes « don de Dieu », et nous avons à nous en souvenir. Au cours de nos eucharisties, nous ne demandons pas à Dieu une faveur, nous lui apportons notre personne (avec nos joies et nos peines de la semaine, nos richesses et nos pauvretés), tous nos sœurs et frères, et reconnaissons qu'il est notre Créateur. Notre geste « d'offrande » est un geste « de gratitude ».
Rien ne nous empêche d'apporter au moment des Offrandes non seulement le produit de la quête mais aussi, comme au temps de Moïse, des produits de nos jardins. On dit que, dans le passé, l'étole des diacres pouvait être une besace destinée à recevoir les offrandes des fidèles qui étaient redistribuées aux plus nécessiteux. Légende ou réalité ? Peu importe, mais vous devinez ma préférence sans doute.
Si vous désirez approfondir le sens de l'Anamnèse,je vous renvoie à un excellent et court article de Serge Kerrien, diacre, conseiller au Centre National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle. Vous allez sur le site « liturgie.catholique.fr » les acclamations : l'anamnèse.
Il y a tellement de symboles (et pas seulement) au cours de nos eucharisties dont nous avons perdu le sens profond de la signification qui a pu évoluer au cours des siècles.
Oui, nous devons nous souvenir d'où nous venons et exprimer notre reconnaissance à Dieu pour ses bienfaits. Je sais que la conjoncture internationale actuelle peut nous renvoyer à nos vieux « démons » qui nous feraient dire « si Dieu existait, il n'y aurait pas la guerre ». Non, Dieu nous accompagne dans nos douleurs et celles de nos contemporains. Pourquoi voulez-vous que Jésus soit mort sur une croix pour nous ? La souffrance, il a eu sa part comme être humain ne croyez-vous pas ? Interrogeons-nous : qu'allons nous offrir à Dieu dimanche prochain ? Quelle paix (qui vient du cœur) allons-nous donner à notre voisin au cours de la messe ? Pas un simple geste, sinon c'est sûr, nous sommes « à côté de la plaque ». En prendrons-nous conscience ? Apportons les prémices de la paix, d'abord en s'accueillant les uns les autres comme des Sœurs et Frères aimés du même Père. Je ne donne pas de leçon, je ne suis pas un vicaire (au risque de vous faire sourire, tout le monde ne l'a pas compris je crois) ni un prêtre, mais un baptisé à qui son Évêque a donné une mission pour être le signe d'une l'Église qui se veut attentive à toutes les formes de pauvretés. Aujourd'hui notre paroisse reçoit notre Évêque, le Père Alexandre, pour l'appel décisif des catéchumènes qui vont être baptisés à Pâques. Ces derniers sont une richesse pour l'Église, alors pour les aider à comprendre nos assemblées dominicales, il nous faut nous réapproprier le sens de nos eucharisties, de notre charité et de notre paix sous toutes ses formes. Allez, portez-vous bien, prenez soin de vous, et prions tous pour le Peuple Ukrainien et pour le Peuple Russe.