Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Les deux derniers commentaires de Michel Marty de la première Lecture de la messe. Vendredi 25 Mars : Solennité de l'Annonciation - en l'église Saint Bruno à 19h - en union avec le Pape François dès 17h

19 Mars 2022, 14:12pm

Publié par nicolas derrey

Les deux derniers commentaires de Michel Marty  de la première Lecture de la messe. Vendredi 25 Mars : Solennité de l'Annonciation - en l'église Saint Bruno à 19h - en union avec le Pape François dès 17h
COMMENTAIRE de la 1ère lecture du 4ème Dimanche de Carême 27 03 22
Lecture du premier livre de Samuel 16, 1b.6-7.10-13a :
En ces jours-là,  le Seigneur dit à Samuel : « Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. » Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! »  Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. »  Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. »  Alors Samuel dit à Jessé :
« N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. »  Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! »  Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là.

Afin de mieux comprendre ce passage biblique, il faut se remémorer que le prophète Jérémie était face à un dilemme : devait-il oindre un deuxième roi ? Reprenons le début du Livre : Le Seigneur dit à Samuel : « Combien de temps encore seras-tu en deuil à cause de Saül ? Je l’ai rejeté pour qu’il ne règne plus sur Israël. Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi « . Le Seigneur ne lui laissa pas le choix. C'est donc à contre cœur que Samuel partit chez Jessé, et bien sûr, il projeta sur le futur élu, ses propres critères de sélection. C'est tellement facile de juger sur les apparences physiques. Et patatras ! Le Seigneur choisit le charculot (en patois champenois, c'est le petit dernier d'une fratrie), contre toute attente.
Et oui, Dieu le Père préfère ceux qui sont faibles aux yeux des hommes. D'ailleurs la 1ère lettre aux Corinthiens Paul nous le dit clairement (chapitre 1 versets 27a et 28)  « ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi, pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d’origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi, pour réduire à rien ce qui est . ». Et nous aujourd'hui, sommes-nous comme Samuel, jugeons-nous d'abord sur l'apparence au lieu de voir ce qu'il y a dans le cœur (bien sûr pas au sens médical mais biblique) ?

Avec Nelly mon épouse, nous accompagnons un catéchumène qui découvre petit à petit ce qu'est la foi, qui sont Dieu et l'Église. Il est « tout neuf » et nous apprécions sa richesse intérieure qui nous apporte beaucoup. Nous avons la grande chance d'avoir plusieurs catéchumènes dans notre paroisse, profitons de cette grâce qui nous est donnée : retour aux sources qui nous dépouille de ce qui n'est pas essentiel pour la foi et qui peut, parfois, prendre trop de place. Nous devons nous souvenir que par notre baptême nous sommes tous des prêtres, des prophètes et des rois, j'ai déjà eu l'occasion de vous le rappeler.
Oui, nous sommes des envoyés de Dieu ! Oui, la tâche est difficile ! Oui, ne nous laissons pas prendre par la tentation qui nous ferait croire que nous sommes supérieurs aux autres ! Oui , à l'inverse, ne cédons pas au découragement qui nous ferait croire que nous sommes des « nuls » !
Ouvrons les yeux à la réalité et si nous ne voulons pas ouvrir les yeux sur notre réalité chrétienne et humaine, Jésus est là pour nous les ouvrir, comme dans l'Évangile de ce jour. Le Pape nous a demandé d'être en union de prière pour la consécration de la Russie et de l'Ukraine au cœur immaculé de Marie. Puissions-nous aussi être des artisans de paix et d'amour avec tous les habitants de la terre.
Prenez soin de vous et des autres.
_________________________
Le COMMENTAIRE de Michel Marty de la 1ère lecture du 2ème Dimanche de Carême du  13 03 22
Lecture du livre de la Genèse 15, 5-12.17-18 :
En ces jours-là, le Seigneur parlait à Abram dans une vision. Il le fit sortir et lui dit : « Regarde le ciel, et compte les étoiles, si tu le peux... » Et il déclara : « Telle sera ta descendance ! »  Abram eut foi dans le Seigneur et le Seigneur estima qu’il était juste. Puis il dit : « Je suis le Seigneur, qui t’ai fait sortir d’Our en Chaldée pour te donner ce pays en héritage. » Abram répondit : « Seigneur mon Dieu, comment vais-je savoir que je l’ai en héritage ? » Le Seigneur lui dit : « Prends-moi une génisse de trois ans, une chèvre de trois ans, un bélier de trois ans, une tourterelle et une jeune colombe. »  Abram prit tous ces animaux, les partagea en deux, et plaça chaque moitié en face de l’autre ; mais il ne partagea pas les oiseaux.  Comme les rapaces descendaient sur les cadavres, Abram les chassa.  Au coucher du soleil, un sommeil mystérieux tomba sur Abram, une sombre et profonde frayeur tomba sur lui.  Après le coucher du soleil, il y eut des ténèbres épaisses. Alors un brasier fumant et une torche enflammée passèrent entre les morceaux d’animaux. Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : « À ta descendance je donne le pays que voici, depuis le Torrent d'Égypte jusqu'au Grand Fleuve, l'Euphrate. »

    Peut-être vous êtes-vous posé la question mais qui est Abram ? Serait-ce Abraham ?
Et bien oui, vous avez gagné … ma considération ! Ce n'est qu'à partir du chapitre 17, verset 5 (Tu ne seras plus appelé du nom d’Abram, ton nom sera Abraham, car je fais de toi le père d’une multitude de nations) qu'intervient son changement de nom. Abraham se traduit par 'Père des Peuples', car c'est lui le premier qui recevra la Révélation en un Dieu unique commun aux Juifs, aux Chrétiens, aux Musulmans (même s'ils ne le comprennent pas et ne le définissent pas de façon identique).

Dieu a passé avec Abram un « contrat » scellé par un sacrifice (animaux coupés en deux), moyennant des obligations. Je ne résiste pas à la tentation (!) de vous donner ces quelques lignes sur notre personnage biblique que j'ai trouvées dans « Livre de toutes les prières » (éditions MAME) :  « il y a ces milliers d'années, Dieu t'a choisi. Tu as entendu son appel, et tu es parti là où il te conduisait. Par ta foi solide et fidèle, tu es devenu le modèle de tous ceux que le Seigneur appelle. »


Quelle leçon d'humilité pour nous aujourd'hui ! En ce temps de carême voici, peut-être, une piste pour nous : ETRE A L'ECOUTE DE DIEU ET ACCEPTER DE LE SUIVRE, MEME VERS L'INCONNU, AUTREMENT DIT ACCEPTER DE S'ABANDONNER. Je vous accorde que ce n'est pas facile, et déroutant. Peut-être avez-vous fait cette expérience d'être un jour totalement dépendant d'autres personnes, « cloué au lit » comme cela m'est arrivé quelques jours pour raison de maladie. Pas facile de ne pas maîtriser sa vie et de faire totalement confiance.
J'ai rencontré des personnes dont la vie a été complètement chamboulée, parce qu'elles ont accepté de « larguer les amarres » et de se laisser guider par Dieu, le résultat : des métamorphoses dans bien des domaines qui sont de véritables résurrections. Étonnante cette attitude d'Abraham de chasser les rapaces se précipitant sur les offrandes ? Pour les préserver ? Peut-être, mais ces volatiles avaient peut-être une autre signification, du genre la tentation du patriarche à revenir à ces anciennes idoles pour effacer le contrat avec Dieu.

Abraham a tenu bon dans la foi, il a résisté et fait confiance jusqu'au bout, même dans l'appréhension, le découragement, voir l’angoisse. Il marche avec Dieu, et Dieu se laisse entrevoir et entendre. N'est-ce pas pour nous aujourd'hui un exemple ? Dieu nous accepte tels que nous sommes, mais il nous veut encore meilleur. Bon, j'arrête là mon prêchi-prêcha (c'est pour faire sourire une amie, fidèle lectrice de mon modeste commentaire).


Continuons, sans nous lasser, de prier pour le Peuple Ukrainien, le Peuple Russe et tous les Peuples des Pays voisins qui accueillent fraternellement ceux qui fuient la guerre. Pouvons-nous faire quelque chose collectivement ? … En attendant soyons généreux avec les associations qui leur viennent en aide.
Prenez soin de vous... et des autres. Bon carême.

Michel Marty

Messe de la Solennité de l'Annonciation à Saint Bruno

ce 25 Mars à 19h

Lors de cette messe de 19h notre communauté paroissiale s'associe à

l'acte de consécration de la Russie et de l'Ukraine au coeur immaculé de Marie.

Acte de consécration posé ce jour-là à 17h par le Pape François.

Le texte en sera lu au début de la messe de 19h à St Bruno à la suite du rite pénitentiel

un monastère des Grottes de Kiev

Nous pouvons à 17h  le suivre en direct sur KTO. Voici le lien...

        https://www.ktotv.com/video/00401243/celebration-de-la-penitence-en-la-basilique-de-saint-pierre

Extrait de la lettre aux prêtres de Mgr Alexandre Joly - extraits

"...dans l’urgence de la guerre en Ukraine, le Pape François a choisi de consacrer la Russie et l’Ukraine à la Vierge Marie vendredi prochain, 25 mars, en la solennité de l’Annonciation. Il invite toutes les communautés chrétiennes à s’associer à cette consécration. Nous recevrons d’ici peu quelques informations dans ce sens. En fonction de la vie de vos paroisses, vous pouvez proposer un temps de prière ou simplement inviter les paroissiens à participer à cette consécration par leur prière personnelle. Nous sommes impuissants devant la violence et la barbarie qui se déploient dans cette partie de l’Europe; mais nous reste la force de notre prière et de notre jeûne. L’acte de consécration sera posé à 17 heures ce jour-là." 

 

ANNONCES PAROISSIALES

Chaque vendredi de Carême à 15h à St Bruno : chemin de croix et merci à Jean-Marc et Jean qui ont posé les stations qui nous viennent des sœurs du BON-SECOURS !

les mercredi de carême au Relais de St Bruno : une démarche de carême avec LAUDATO SI et La PAROLE DE DIEU. « Il est écrit : l'homme ne vit pas seulement de pain. »                    

                                                  Un chemin de jeûne pour nous nourrir autrement…

de la Parole de Dieu et de lectures spirituelles 

chez soi ou au de préférence au Relai paroissial.

Vous êtes interessés ? demandez-nous les feuillets 3, 4 et 5 pour les trois derniers mercredi de carême. A Saint Bruno – au Relais 109 av. Edouard Herriot à Troyes, à 12 heures 15. Vivre un jeûne, strict ou partiel : chacun en décide et le vit soit chez soi..., soit avec une dimension communautaire en venant au Relais partager ce temps de jeune et d’approfondissement spirituel.

Les feuillets sont distribués à l’eucharistie du dimanche précédent ou téléchargés sur le site www.saintbruno.net. Le feuillet est une aide à la prière et à la méditation. : on y trouve en particulier un dialogue entre des paragraphes issus de Laudato Si’ et des extraits tirés

des premiers récits de la Genèse - Un texte du NT et de l’AT. Un psaume, un chant, une image pouvant aider, eux aussi, à la prière...

Louange de sa gloire : Groupe de Prière et de louange. Mercredi 30 mars ; 6 avril ; 13 avril ? au Relais de St Bruno à 19h au 109 av. E. Herriot. Animé par Martial et Dominique. Louange, enseignement biblique, intercession. Ce ne sont pas les raisons graves qui nous manquent actuellement pour intercéder. Venons donc raviver l’acte de nous consacrer nous-même à Dieu notre Père et à son Fils le Prince de la Paix ! Dominique présente la consécration de Jacob le « tordu » qui devient Israël « la droiture de Dieu ». Un Chemin de conversion, s’il en est ! Chaine YouTube « Grains de ciel ». Y découvrir aussi « cinq pains et deux poissions ». Nicolas.

suite : source : https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2022-03/pape-invite-eveques-consecration-marie-russie-ukraine.html

Consécration de la Russie et de l'Ukraine au coeur immaculé de Marie

La prière de la consécration au Cœur Immaculé de la Vierge sera prononcée par le Pape le vendredi 25 mars dans la basilique Saint-Pierre. L'acte sera réalisé en communion avec les Églises de tous les continents.
«Le Pape François a invité les évêques du monde entier et leurs prêtres à se joindre à lui pour prier pour la paix et pour consacrer et confier la Russie et l'Ukraine au Cœur Immaculé de Marie.» C’est ce qui a été confirmé ce vendredi 18 mars par le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni, répondant aux questions des journalistes. 
Le Pape prononcera la prière le 25 mars prochain, fête de l'Annonciation, dans la basilique Saint-Pierre au cours de la célébration de la pénitence à 17 heures. Le même acte, le même jour, sera ainsi accompli par tous les évêques du monde. Le cardinal Konrad Krajewski, aumônier du Pape, l'effectuera à Fatima en tant qu'envoyé du Pape.
Déjà à l'angélus du 13 mars dernier, le Pape avait invité toute l'Église à prier: «Je demande à toutes les communautés diocésaines et religieuses de multiplier les moments de prière pour la paix». Lors de l'audience générale du 23 février, il a appelé à une journée de prière et de jeûne pour la paix en Ukraine le mercredi des cendres, en disant : «Que la Reine de la Paix préserve le monde de la folie de la guerre».
 

 

 

Commenter cet article