Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
paroisse Saint Bruno des Chartreux - diocèse de Troyes

Dimanche 26 Mars 2023 - 5ème de Carême - scrutin à 10h30 pour les catéchumènes

25 Mars 2023, 16:30pm

Publié par nicolas derrey

le Christ ressuscité au jubé de Villemaure

le Christ ressuscité au jubé de Villemaure

télécharger la feuille d'assemblée de ce dimanche

Dimanche de la résurrection de Lazare

10h 30 en l'église Saint Bruno à Troyes

3ème scrutin

 

   Prions. Père de la vie éternelle, toi qui n'est pas le Dieu des morts mais le Dieu des vivants tu as envoyé ton Fils comme messager de la vie pour libérer tes enfants du règne de la mort et les conduire à la résurrection. Nous te prions d'arracher nos catéchumènes, Franck, Samuel, Samuel, au pouvoir mortel de l'esprit du mal, afin qu'ils reçoivent la vie nouvelle du Christ ressuscité et en soient les témoins. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur.  AMEN

 

Semaine Sainte  2023

du 2 au 8 Avril

Pâques 2023

le 9 Avril 2023

Annonces

Mardi 28 mars à 9h ménage de l’église.

Jeudi 30 Mars chapelet ; intention : pour tous les réfugiés 

Samedi 1er et Dimanche 2 Avril, quête pour la paroisse et la formation des séminaristes, prêtres et laïcs.

En diocèse : Samedi 1er avril 2023 de 10h00 à 12h00 Temps de répétition de chants pour la messe chrismale, ouvert à toutes les personnes de toutes les paroisses de l'agglomération, désirant participer aux chants :   à la maison paroissiale de Saint-Nizier, 3 rue André Mutter, Troyes.

La Semaine Sainte

 

Samedi 1er Avril à 19h  messe des Rameaux anticipée à la chapelle du Relais paroissial 109 av. E. Herriot -Troyes. Privilégier la messe du Jour le lendemain à 10h 30 à St Bruno (église) - bénédiction des rameaux.

  • - Dimanche 2 Avril à 10h 30 messe des Rameaux à l’église 43 av. E. Herriot.
  • - Lundi saint 3 Avril messe à 19h au Relais
  • - 4 Avril 18h messe chrismale à la Cathédrale  (suivie de temps convivial-buffet).
  • - Mercredi 5 Avril 9h messe à 9h au Relais
  • - Jeudi saint 6 Avril à 19h 15 messe du soir en mémoire de la Cène en l’église St Bruno 43 av. E. Herriot, suivie de l’adoration eucharistique jusqu’à 23h.Confession possible ensuite de 20h 30 à 23h (confesseur : P. N. Derrey).
  • - Vendredi saint 7 Avril chemin de croix à 15h et célébration de la Passion du Seigneur à 19h 15 à St Bruno. Confession possible ensuite jusqu’à 22h 30 (confesseur : P. N. Derrey).
  • - Samedi saint 8 Avril à 21h Veillée pascale à St Bruno. (Le Christ et son Eglise nous attendent nombreux autour des trois adultes baptisés en cette veillée pascale).
  • - Dimanche 9 Avril à 10h 30 messe de Pâques à St Bruno, 43 av. E. Herriot.
COMMENTAIRE de la 1ère lecture du dimanche 26 Mars 2023

Lecture du livre du prophète Ézékiel 37, 12-14 :
Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple,et je vous ramènerai sur la terre d’Israël.  Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai. – oracle du Seigneur.

Il y a trois ans, nous étions toutes et tous confinés, provisoirement,  dans nos maisons, nos appartements, et nos plus anciens enfermés dans des EHPAD, à cause d'un minuscule et méchant coronavirus COVID 19. Quelque part, nous avons été « prisonniers », reclus. Il n'est pas dans mon intention de faire une polémique quelconque, mais une très modeste comparaison avec le Peuple Hébreux, retenu prisonnier, par Nabuchodonosor II, fondateur de l'Empire néo-babylonien, à Babylone. Même si nous ne pouvons pas mesurer ce qui a été vécu par les Hébreux, des séquelles psychologiques parfois importantes se sont développées chez nos contemporains. Nous avons pu nous sentir abandonnés et crier -ou geindre- : « Et où est Dieu dans cette épreuve ? » Je fais partie d'un groupe d'action catholique général : VIVRE ENSEMBLE L'EVANGILE AUJOURD'HUI, je vous certifie que notre groupe s'est encore d'avantage soudé alors que nous ne pouvions nous réunir.

Nous avons utilisé une application instantanée entre-nous (Wathsapp) pour nous soutenir spirituellement mutuellement, matin et soir, avec un temps de réflexion à partir de la Parole de Dieu, mais aussi pour nous réconforter et évacuer le stress dû à la pandémie... nous avons eu de grands fous rires. Nous ne nous sommes pas contentés de rester sur notre groupe,  chacun a passé de nombreux coups de fil, à sa famille, ses amis, à des paroissiens isolés, et plusieurs personnes de la paroisse m'ont dit avoir fait de même.

Mais, revenons des siècles en arrière. Le prophète Ézéchiel (prénom qui signifie : fortifié par Dieu) prononce des paroles d'encouragement reçues de Dieu: « j'ouvrirai vos tombeaux ». Il annonce au Peuple qu'il va enfin connaître la liberté et retrouver sa terre et la paix. Il est intéressant de noter la finale de ce passage : « je mettrai en vous mon esprit et vous vivrez. ». Et pour bien insister, il est précisé « oracle du Seigneur ». C'est, peut-être, pour nous l'occasion de se rappeler ce que veut dire le mot oracle pour les judéo-chrétiens : c'est la volonté de Dieu annoncée par les prophètes.
Aujourd'hui, quels sont les tombeaux qui nous enferment ? Quelle Parole de Dieu, quel prophète(accompagnateur spirituel, chrétien de notre paroisse, médecin, ami, voisin) ? viendront nous en sortir ?

L'homme et la femme ne sont pas faits pour vivre seuls - les circonstance de la vie font que, malheureusement, ce n'est pas ou plus le cas-. Ce n'est pas pour rien si Dieu nous a créés. Vous me direz que certains ont fait le choix de se retirer, c'est alors un isolement choisi et non imposé, c'est une énorme différence. D'autres ont fait le choix de se retrouver en communauté dans un isolement partiel ou total. Un diacre qui n'est pas du diocèse a écrit : « C'est en nous tournant  vers Dieu que nous trouverons le vrai bonheur », je rajouterai volontiers : quel que soit notre état (célibataires, consacrées, consacrés, unis par le mariage ou pacsés, veuves ou veufs, ministres ordonnés). Notre joie de vivre, malgré les épreuves et les doutes qui font partie de la Foi, devrait être un baume, non pas qui guérit, mais qui apaise. C'est si facile à dire... alors aidons-nous les uns les autres.
Prenez soin de vous et des autres et à dimanche prochain.
                                                                                            Michel Marty

                    diacre du Diocèse de Troyes, paroisse Saint Bruno

 

COMMENTAIRE de la 1ère lecture du dimanche19 Mars 2023
Du premier livre de Samuel  16, 1b.6-7.10-13a :

   En ces jours-là, le Seigneur dit à Samuel : Prends une corne que tu rempliras d’huile, et pars ! Je t’envoie auprès de Jessé de Bethléem, car j’ai vu parmi ses fils mon roi. » Lorsqu’ils arrivèrent et que Samuel aperçut Éliab, il se dit : « Sûrement, c’est lui le messie, lui qui recevra l’onction du Seigneur ! » Mais le Seigneur dit à Samuel : « Ne considère pas son apparence ni sa haute taille, car je l’ai écarté. Dieu ne regarde pas comme les hommes : les hommes regardent l’apparence, mais le Seigneur regarde le cœur. » Jessé présenta ainsi à Samuel ses sept fils, et Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun de ceux-là. » Alors Samuel dit à Jessé : « N’as-tu pas d’autres garçons ? » Jessé répondit : « Il reste encore le plus jeune, il est en train de garder le troupeau. » Alors Samuel dit à Jessé : « Envoie-le chercher : nous ne nous mettrons pas à table tant qu’il ne sera pas arrivé. » Jessé le fit donc venir : le garçon était roux, il avait de beaux yeux, il était beau. Le Seigneur dit alors : « Lève-toi, donne-lui l’onction : c’est lui ! » Samuel prit la corne pleine d’huile, et lui donna l’onction au milieu de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David à partir de ce jour-là.

Voici un passage biblique très connu, qui nous rapporte le début de la vie de David. Son père, Jessé, selon la tradition juive, enseignait la Torah aux foules, et la grand-mère de ce dernier n'est autre que Ruth qui fait l'objet du 8ème Livre de la Bible (ouvrage court que je vous conseille de lire). Mais revenons à notre David. Dans cette histoire, il ne vous aura pas échappé que Dieu n'a pas le regard des hommes qui, eux, se fient sur l'apparence. Avant la venue de Samuel, rien ne présageait le destin réservé à David, tout semblait contre lui :
- il n'était même pas présenté au Prophète contrairement à ses 7 autres frères,
- il a été relégué à la fonction de gardien de troupeau,
- ses cheveux et ses yeux n'étaient pas de la couleur des 99 pour cent de ses contemporains, donc, il « dénotait », et se trouvait peut-être marginalisé. Même s'il était beau, il n'avait pas la carrure impressionnante de son frère aîné
Mais c'est bien connu Dieu apprécie ceux qui sont faibles, les laissés pour compte, et il élève les humbles (comme le rappelle le Magnificat). Jésus n'a fait que suivre l' exemple de son Père, il les met en valeur et leur annonce qu'ils sont importants pour Dieu. Sur ordre de Dieu, Samuel (signification du prénom : nom ou cadeau de Dieu) oint David (bien aimé) pour en faire le roi d'Israël. Cette onction sacrée lui confère l'Esprit Saint. Le seul problème politique, car il y en a un, c'est qu'un autre roi est déjà en place, Saül. Mais Dieu ne le reconnaît plus comme tel, car il ne remplissait plus la mission qui lui avait été attribué.
Nous aussi, avec toute l'
Église, nous avons à annoncer, en toute humilité, la Bonne Nouvelle à ceux qui ne le connaissent pas, spécialement aux personnes en situation de difficulté parce que nous avons été aussi oints à notre baptême  : Dieu les aime, et ils ne le savent peut-être pas. Et s'ils ne le savent pas, qui le leur dira ? Ne soyons pas des aveugles, laissons nous guider par le Père pour voir ceux qui nous entourent, regardons les avec les « yeux du cœur », c'est peut-être un effort de carême, il n'est pas encore trop tard. Les temps sont durs pour tous, mais particulièrement pour ceux qui ont peu de ressources et peu ou pas de relation sociale. L'évangile de ce jour nous rappelle qu'en d'autres temps l'on croyait qu'une infirmité était une punition divine. Il faut attendre 1968 pour que des parents réagissent à l'exclusion de leurs enfants handicapés dans un pèlerinage pour que l' Association Foi et Lumière soit créée et remédie à cette situation douloureuse.
La semaine dernière vous n'avez pas reçu de commentaire, car, avec mon épouse, nous avions pris quelques jours de vacances, mais vous avez été dans mes prières.
Bon dimanche, prenez soin de vous et aussi un peu des autres. A dimanche prochain.  
                                                                                                                        Michel Marty

 

Rétable de l'église de Géraudot (photo ND)

Commenter cet article